Sommaire
Prologue
Présentation
Début de la lettre
Quelles sont les origines de la franc-maçonnerie ?
L'ordre des Templiers
Les supérieurs inconnus
Contre les Templiers
Les mystères antiques
Les questions existentielles
Le recrutement des loges
Ce qu'on fait présentement
Cérémonies et règlements ; Oeuvres de bienfaisance
Suggestions
Instruction des gouvernements
L'union des églises
Le christianisme transcendant
Le gouvernement de l'ordre
Réformes proposées
Le serment maçonnique
Conclusion
Mot de la fin
Des livres captivants
Note à propos de la couverture : L’illustration de l’emblème des franc-maçons du gouvernement Hollande (sur hiram.be). L’épée est celle du Marquis de La Fayette (1757-1834) que l’on retrouve sur Wikipedia (de Christophe Dioux) et en rouge sur jesuiscultive.com
...
La Préfecture de Chambéry a déjà eu l'honneur de faire parvenir à Votre A. S. une réponse aux différentes questions sur lesquelles vous avez voulu, Monseigneur, recevoir l'avis de tous les Frères.
Mais il est impossible que cette réponse, ouvrage de la multitude, réponde aux vues de quelques Frères plus heureux que d'autres, qui paraissent appeler à contempler des vérités d'un ordre supérieur, et qui n'ont pu s'expliquer librement dans une lettre rédigée de l'avis de tout le ✠ (ici, le manuscrit porte une croix gammée).
Mais puisque le zèle de Votre A. S. l'a engagée à demander non seulement l'avis des sociétés mais celui de différents individus, j'espère qu'elle voudra bien permettre qu'on lui présente ce faible écrit. Daignez, Monseigneur, le recevoir comme un monument de respect pour le Prince de Brunswick, d'attachement pour le Frère a Victoria et de zèle pour l’ordre entier.
Qu'étions-nous ? Que sommes-nous ? Avons-nous des maîtres ? Devons-nous subsister ? Sous quelle forme devons-nous subsister ? Telles sont à peu près les questions que Votre A. S. a bien voulu soumettre à l’examen des Frères.
...