MOESS-1 L’Initiation

 

MOESS-1    L’initiation           Normand Jubinville

Aimeriez-vous vous retrouver sur une planète presque invivable à cause de la rareté de l'oxygène ? C'est ce que vivent les gens de ce peuple.


En plus, ils doivent gravir les échelons de la connaissance qui les amènera à un statut d'adulte libre et autonome.


Mais qu'est-ce que cela cache ?


Suivez les découvertes et les dangers des aventures captivantes de ce jeune homme bien attachant.

2. Évanouissement



L'air du Razad est pauvre ;

Seuls les plus forts peuvent s'y aventurer ;

Qui s'éloigne des bulles s'éloigne de la vie ;

Ceux qui s'y perdent ne reviennent pas.



La petite communauté vivait dans des constructions complètement isolées de l'air extérieur. La « bulle » comprenait une serre, un dôme commun et des quartiers d'habitation presque complètement creusés dans le roc. L'air à l'extérieur de la bulle était chaud et humide, il pénétrait dans les poumons comme une coulée de lave. Il fallut aux enfants quelques millipers* (quelques minutes) avant que la sensation d'étouffement ne s'estompe. Ils se mirent aussitôt à transpirer abondamment.


Tout cela était normal, ils y étaient habitués. Évidemment, il n'était pas question de courir comme dans les corridors de la bulle mais les plus aguerris parvenaient à se déplacer assez rapidement sans trop haleter.


— Jouons à la cachette, proposa l'un des enfants.


— Tu sais bien que c'est interdit ! riposta un autre.


— Pas si on fait attention, fut la réponse. Et puis, nous ne sommes pas seuls, il y a avec nous des vedas* dix-huit, c'est suffisant pour assurer la surveillance.


Le jeu de cachette était très populaire auprès des enfants. Ils l'apprenaient des plus vieux d'une génération à l'autre. Il comportait les mêmes règles que partout dans la galaxie. L'un d’eux comptait jusqu'à cent pendant que les autres se cachaient. Il devait ensuite les trouver l'un après l'autre, le dernier découvert devenait le compteur pour le prochain tour.


Ce jeu innocent comportait cependant des dangers sur Moess. Les endroits pour se cacher étaient rares dans la clairière entretenue autour du dôme de la bulle. Les enfants avaient tendance à s'éloigner jusqu'à la lisière de la forêt où l'air était parfois plus pauvre en oxygène. S'évanouir dans un endroit caché pouvait entrainer des dommages au cerveau ou même la mort. Le danger ne faisait évidemment qu'attiser l'attraction des enfants pour ce jeu. Cependant, ils se cachaient toujours deux par deux, par précaution.


Tyad fut désigné comme premier compteur. Il tourna le dos à ses compagnons et se mit à compter à haute voix. Cet exercice demandait beaucoup à ses poumons mais Tyad était fort.


D'où il était, il pouvait voir le dôme transparent de la serre. Plus haut, il distinguait la colline abritant la sortie du tunnel-de-vent. Creusé dans le roc, son ouverture était située sur l'autre versant de la colline, face aux vents dominants. L'aménagement de l'entrée du tunnel concentrait le flux d'air vers les turbines produisant l'énergie nécessaire à la petite communauté.


Lors des orages, qui étaient fréquents, ce dispositif tournait à une vitesse folle et émettait un grondement couvrant parfois les éclats de tonnerre. Pour les habitants de la bulle, cette vibration était rassurante car on savait que les turbines rechargeaient les accumulateurs et assuraient qu'on ne manquerait pas d'énergie. Par contre, ces grands vents constituaient l'un des dangers du Razad. Les bourrasques pouvaient déraciner des arbres et même emporter l'imprudent qui s'était laissé surprendre.


Mais pour le moment, le ciel n'était pas menaçant. On pouvait même apercevoir un pâle soleil au travers de la couche d'humidité permanente en haute altitude. Le climat de Moess ne connaissait que deux états : une chaleur étouffante le jour et un orage violent la nuit.


Tyad termina le décompte et cria très fort l'avertissement convenu :


— Prêt pas prêt, je vous trouverai !


Il se mit en marche lentement. Il jouait à ce jeu depuis sa petite enfance et connaissait toutes les cachettes. Il dénicha facilement tous les enfants. La petite troupe joyeuse se regroupait près de l'entrée de la bulle. En revenant, il constata qu'il ne manquait que Nedye. Il sourit et se dit en lui-même : « Cette petite coquine a dû bien se camoufler ! J'ai peut-être marché sur elle sans m'en rendre compte ! »


Il reprit sa tournée en se promettant de mieux regarder. Il ne la trouva pas et revint vers le groupe.


— Qui était avec Ned ? Elle ne s'est pas cachée seule, c'est une règle élémentaire !


— Elle était avec nous, répondirent deux jeunes de veda dix. La cachette n'était pas assez grande pour trois, alors elle s'est éloignée un peu…


— Montrez-moi où vous étiez cachés, ordonna Tyad avec autorité.


Les jeunes n'étaient plus tout à fait certains de l'endroit mais menèrent le groupe, Tyad en tête, vers la bordure de la forêt.


— Nedye, Nedye ! Montre-toi, tu as gagné, C'est maintenant à toi de compter, criaient-ils aussi fort qu'ils le pouvaient.


Mais Nedye ne répondait pas. Après avoir cherché en cercle quelques millipers, l'un d'eux s'écria :


— Elle est ici ! Je viens de marcher sur elle.


Nedye gisait sous une couche de mousse. Elle s'était glissée sous le tapis végétal, ne réalisant pas que ces champignons limitaient l'arrivée de l'air. Elle avait dû s'évanouir peu après. Elle respirait encore quand on la trouva.


Tyad la souleva d'un trait et la porta sur ses épaules vers l'entrée de la bulle. Dans cette atmosphère et sous cette chaleur, c'était un exploit remarquable. Il peinait, soufflait et transpirait toute l'eau de son corps mais ne renonçait pas. Les autres lui ouvrirent la porte. Il pénétra dans la bulle et déposa son fardeau sur le sol avant de s'évanouir.


Les visages de sa mère et de son père penchés sur lui furent les premières choses qu'il vit quand il revint à lui.


— Comment va Ned ? demanda-t-il aussitôt.


— Elle va bien, répondit sa mère. Tu n'as pas à t'inquiéter. Elle a repris conscience peu de temps après être revenue dans la bulle. Elle est avec ses parents maintenant.


Tyad voulut se lever pour aller voir son amie mais il en fut incapable. Étourdi, il retomba sur son matelas.


— C'est assez de courage pour aujourd'hui, lui dit son père. Repose-toi maintenant. Nous reparlerons de tout ça plus tard. Et ne t'inquiète pas pour Nedye, puisque ta mère te dit qu'elle va bien. Tu l'as ramenée à temps à la bulle.


Puis il prit des mains de sa femme un gobelet contenant un liquide brun et fumant et le présenta à Tyad.


— Bois ceci lentement, tes forces reviendront.


...




  1. *L’unité de temps sur Moess est le per, abréviation de période, étant égal à un cycle jour-nuit d’environ 20 heures terrestres. On utilise beaucoup le milliper (1,2 minutes), le déciper (120 minutes) l'hectoper (100 jours) et le kiloper (1000 jours).

  2. *Veda : Nom masculin, Niveau d'instruction atteint. Pourrait se traduire par niveau, étape, degré.

.

.