Fêtes et Corvées
Quelles sont les fêtes et les corvées qui ne sont plus de mise aujourd’hui ?
Pourriez-vous répondre à cette question ?
Parcourez ces évènements, ils font partie de notre histoire.
Vous serez parfois surpris, assurément !
Sommaire
Introduction
La première fête
Le carnaval
La Saint-Joseph
La Saint Jean
La grosse gerbe
L’épluchette de blé d’Inde
À la braierie
La dernière fête de l’année
FANTÔME
Courir après la fortune
Mathias revient riche
Le foulage de la laine
Le récit de Mathias
Publier les bans
Conclusion
Courir après la fortune
Son coeur était pris. À la vérité, elle ne l'avait pas défendu, car elle voulait un maître, et elle se sentait faite pour la servitude, la douce servitude des âmes tendres, qui portent comme un trophée, les chaînes de l'amour, et comme un diadème, la couronne d'épine des épreuves.
Ce n'était pas dans les enivrantes fêtes du monde qu'elle l'avait rencontré. La lumière un peu aveuglante des candélabres dorés n'avait, jamais enveloppé, de son chaud rayonnement, la tête un peu mutine de cette fille des champs libre.
Mais le coeur se réveille aussi bien dans le calme endormeur de la vallée que sur les cimes bruyantes qui regardent le ciel. Et les amitiés qui naissent au soleil de la prairie ou sous la ramure parfumée, gardent toujours quelque chose de leur suavité première.
Ensemble, aux jours de leur enfance, ils avaient fréquenté l'école du village. Elle, plus jeune et plus studieuse, lui, moins adonné à l'étude qu'au jeu, et regardant souvent, d'un oeil coquin, par-dessus son livre ouvert, la petite écolière du banc voisin.
Ils avaient marché, poussés par la foule qui se hâte vers l'avenir, et quinze ans après, Joséphine Duvallon, la petite studieuse d'autrefois, était une grande brune, fraîche et rose comme un fruit mûr. Et Mathias Padrol, son petit ami, robuste, large d'épaules, la lèvre marquée d'une moustache noire en accent circonflexe, passait à bon droit pour le plus faraud de la paroisse. Il n'en était pas le plus beau.
Jean-Paul Duvallon, le frère de Joséphine, avait meilleure tournure. Puis son oeil bleu plein de rêves troublait agréablement les jeunes âmes. Les villageoises sensibles se tournaient vers lui comme les marguerites des prés se tournent vers la lumière. Mathias aurait été jaloux s'il n'eût aimé la soeur de son ami.
Un jour, ils partirent ensemble, Mathias et Jean-Paul, pour courir après la fortune. Ce fut un jour de deuil pour leurs familles et pour la jeunesse de la paroisse.
L'absence avait duré trois ans et les jeunes voyageurs parlaient de leur retour au pays.
...
Sur Amazon
Jour de l’an, carnaval et mardi gras, Saint-Jean Baptiste et Saint Joseph, épluchette de blé d’inde, le battage du lin et le foulage de la laine, le fantôme se fait voir, à la recherche de l’or et de la fortune, Fêtes et Corvées, Pamphile LeMay
Sur Amazon