L’âme de la magie

 
 

Chaque école de pensée tire sur la couverte pour dire qu'eux seuls détiennent la vérité. Qu'en est-il ? Que pensez-vous qu'il en soit ? C'est quoi réellement l'âme de la Magie ?

Découvrez ce que l'auteur en pense après tellement d'expériences !

Sommaire


Prologue

Le mystérieux agent

Mesmer et ses acolytes, les charlatans

Pour quelle raison il s'animalise

Prodigieuses expériences

Qu'a-t-il à nous dire ?

Inexplicables ?

Le fluide qui devient sorcier

Désaccord

En résumé

Étude

Le fluide magnétique

Questions

Action physique de cet agent

D'autres faits

En bref

Action intellectuelle

Pénétration de la pensée

Si nous résumons

Action morale ou religieuse ?

Conclusion

Les oeuvres de M. Gougenot Des Mousseaux

Mot de la fin

Des livres captivants



Mesmer et ses acolytes, les charlatans



Oeuvre dépeignant le mesmériseur en charlatan



Le premier de ses successeurs est le patient et opiniâtre baron Dupotet, ce centre inébranlable des écoles plus ou moins clairvoyantes du magnétisme contemporain.


Après, mais peut-être au-dessus de ce vétéran, je nommerai le fougueux et infatigable Italien Regazzoni, parcourant en jovial missionnaire et pied à pied les villes, les châteaux et les cours. Imposant les mains pour guérir, et semant, à le croire, les prodiges depuis sa patrie jusqu'à Tunis, puis de Tunis à Athènes, d'Athènes à Saint-Pétersbourg, de Saint-Pétersbourg à Madrid et de Madrid à Paris...


Je le visitai, car je voulais l'entretenir, le voir et le revoir à l'oeuvre, comme j'y avais vu si souvent M. Dupotet, comme j'y avais vu tant d'autres encore !


Leur docte confrère Éliphas l'a redit en termes bien clairs, et de bien faibles variantes divisent ces maîtres. La force, l’âme universelle du monde, saluée par les philosophes pontifes de l'Inde, de l’Égypte et de la Grèce.


Ce fluide, lumière et serpent séducteur, acclamé par !e moyen âge, puis oublié, puis reconnu de nos jours sous ces noms divers; en un mot, l'agent de la divination et de la magie, c'est là le fluide du magnétisme !


Et, par ce mot inexact, nous devons entendre l'agent insaisissable à qui le vulgaire attribue de nos jours l'honneur de maints prodiges opérés dans les voies occultes de ce bas monde.


Il figure dans les nébuleuses régions de la sorcellerie et de la magie, mais en prince qui aime à se couvrir du voile de l'incognito, M. Dupotet l'y reconnut-il ? Sut-il bien quels sont sa nature et son rôle ? Oui sans doute !


Et, dans quels termes éleva-t-il donc vers lui son salut de reconnaissance et le tribut de ses hommages ? Silence, silence à nos préjugés ! Écoutons :


« L'histoire, nous dit M. Dupotet, ne nous conserve-t-elle pas te triste exemple de ce qui advint aux générations passées au sujet de la sorcellerie ? Les faits n’étaient que trop réels et donnaient lieu à d'affreux abus, à des pratiques monstrueuses !


Satisfaire des passions brutales, torturer quelques êtres, obéir à des sentiments de vengeance, tel était le but unique où visaient les volontés et les pensées...


Mais comment ai-je trouvé cet art ? Où l'ai-je appris ? Dans mes idées ? Non, c'est la nature elle-même qui me l'a fait connaître. Et comment ? En produisant sous mes yeux, sans que je les cherchasse d'abord, des faits indubitables de sorcellerie et de magie.


Que si, dès les premières magnétisations, je ne l'ai point reconnu, c'est que j’avais un bandeau sur les yeux, comme l'ont encore tous les magnétiseurs ! »


...