Arrivé en NOVEMBRE et DÉCEMBRE

 

De 1623 à1922, voici les anniversaires canadiens de novembre et décembre.

Chaque évènement est illustré.

Le premier mariage français, la police montée en 1873, les Américains qui entrent à Montréal, l’exécution de Riel à Régina, la bataille de Saint-Denis et bien d’autres.

Si vous aimez l’histoire, vous serez ravis !

6 DÉCEMBRE 1917


Explosion dans le port d'Halifax


Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, fut fondée en 1749, par lord Halifax. Sa population est d'environ 60,000 âmes. Son port, l’un des plus beaux du monde, mesure seize milles de long, du nord au sud, avec une largeur moyenne d'un mille.


C'est un port d'hiver, l'un des quatre les plus considérables de l'univers. Il se trouve à six cents milles plus près de Liverpool que celui de New-York, ce qui abrège d'un jour la durée du trajet, chose très appréciée des voyageurs sujets au mal de mer.


Terminus du chemin de fer National du Canada, sur l'Atlantique, Halifax est en communication directe avec Vancouver, terminus sur le Pacifique, par une voie ferrée de 3,800 milles. Comme ce chemin de fer possède un réseau total de 22,663 milles, le plus vaste de l'univers, et qu'il pénètre dans toutes les capitales provinciales, Halifax se trouve donc en rapport constant avec toutes les provinces.


C'est à Halifax que demeurait Samuel Cunard, le fondateur de la ligne Cunard, dont la flotte parcourt le monde. Outre son système ferroviaire, le Canadien National possède une flotte de soixante-deux navires océaniques dont plusieurs ont Halifax comme port d'attache, particulièrement pendant l'hiver.


La construction des navires, le raffinage du sucre et des huiles constituent les industries les plus importantes d'Halifax. Le rendement annuel de ses industries manufacturières est d'environ $26,000,000.


Les sites historiques sont nombreux, mais le plus remarquable de tous est la vieille citadelle, qui se dresse sur une éminence, à 270 pieds au-dessus des eaux du port. Halifax est l'une des places les plus puissamment fortifiées de toute la côte de l'Atlantique. Halifax devint la capitale de la Nouvelle-Écosse en 1750. Peu après, le Nouveau-Brunswick et l'Ile du Prince-Edouard appartinrent à cette province.


La Nouvelle-Écosse fut la première colonie de l'empire britannique à bénéficier d'un gouvernement représentatif. Ce privilège lui fut octroyé en 1758.


Une explosion désastreuse ravagea Halifax, le 6 décembre 1917.


Un navire chargé de munitions fut frappé par un autre navire. Une détonation formidable se produisit, détruisant tous les édifices sur une étendue de deux milles carrés et demi. On retira 1,158 cadavres des ruines. 4,000 personnes furent blessées. Les dommages matériels furent évalués à $50,000,000.












Explosion dans le port d'Halifax

 

Sur Amazon

arrivée des Oblats et des frères des Écoles Chrétiennes, de Salaberry et d’Iberville, bataille de Saint-Denis et défaite des Patriotes, Curé Labelle le roi du Nord, les tramways à Montréal, prise de Saint-Jean de Terre-Neuve, port d’Halifax



Sur Amazon