Joël et les balles trompeuses        Louise Alarie
 

Pour les jeunes de 8 à 11 ans. 


Joël se fait distraire et se fait entraîner dans une histoire qui lui fera comprendre bien des choses. Suivez-le dans cette aventure très surprenante.

En voici un extrait:

LA BALLE ROULE ET ROULE



Il était une fois un jeune garçon de dix ans qui vivait à l'orée d'une  grande forêt. Ses parents lui avaient interdit de s'y aventurer puisque tout enfant désobéissant disparaissait à tout jamais.


Un jour, alors que Joël lance sa balle sur le mur de l'atelier de son père, il l'échappe et court derrière elle pour la rattraper. La balle roule, roule sans vouloir s'arrêter.


Joël ne remarque pas qu'elle se dirige vers la forêt interdite puisque toute son attention et son étonnement se concentrent sur cette imprévisible balle qui ne cesse de rouler.


Il la suit de près; s'il ralentit, elle ralentit aussi, s'il essaie de bondir sur elle, elle s'écarte vive comme l'éclair. Le petit gars s'amuse franchement à ce jeu et oublie de regarder la forêt qui se referme sur ses pas.


Un clapotis l'attire et soudain il se rend compte qu'une grande soif le tenaille. Jetant un regard à sa balle, il décide de s'arrêter un moment pour boire. Ce n'est qu'une fois désaltéré qu'il voit avec stupeur qu'il est encerclé de toutes parts.


Sa balle, elle, attend impassible.

Joël ! dit la source d'une voix mouillée, tes parents ne veulent pas que tu viennes dans la forêt, retourne chez toi avant qu'il ne soit trop tard !

Mais, je veux ma balle ! réplique le garçon.

Ta balle n'est pas ton amie, laisse-la et retourne vite à la maison !

Joël considère la question, hésite et sans prévenir bondit sur la balle qui se tenait juste à côté de lui. Elle évite le mouvement brusque et se remet à sautiller.

Attention, Joël ! cette balle ne veut pas que tu l'attrapes, elle se moque de toi et cherche à te perdre !

Mais, non ! s'exclame l'enfant, c'est ma balle et je joue avec elle depuis longtemps !

Tu dois apprendre à reconnaître tes amis, petit ! Si tu crois que tu peux lui faire confiance, alors va avec elle. Si tu décides de revenir chez toi, il est encore temps, je peux guider ton retour.


Devant l'hésitation de Joël, la balle se rapproche visiblement inquiète, et pour la première fois, elle lui parle:

N'écoute pas cette source, elle est comme tes parents et ne veut jamais que tu t'amuses. Cette forêt est pleine de merveilles, je connais très bien la route et je te ramènerai à la maison rapidement.

Viens, Joël, faisons vite si nous voulons tout voir !

Tu vois ! réplique l'enfant les yeux agrandis par le plaisir, elle connaît la route ! Je savais qu'elle était mon amie !

Toi, la source, tu veux m'empêcher de m'amuser, tu es jalouse !

Dans ce cas, fais comme tu voudras, tu n'es pas le seul étourdi à se faire prendre par les balles ! ajoute-t-elle avec tristesse.


Joël veut savoir ce qu'elle veut dire, mais la source refuse de lui répondre. Pour la punir de son mutisme, il lui lance un gros caillou et repart en courant derrière la balle qui cavale devant lui.                                                   

sur Kobo

sur Kobo