..
Une jeune femme, avec sa fille, décide de refaire sa vie dans Charlevoix en devenant co-propriétaire d’une auberge.
Ses démons du passé se réveillent et lui rendent la vie difficile.
Elle s’insurge contre un passé obscur mêlé de souvenirs trop douloureux.
La rencontre d’un jeune veuf nouvellement arrivé dans Charlevoix lui réapprendra ce que veut dire le mot « aimer ».
Mais avant, elle devra affronter ses propres peurs et découvrir une autre vérité.
Suivez les aventures de ces personnages attachants, vous en serez captivés !
Sommaire
Introduction
Leur rencontre
C’était hier
Chez le gynécologue
Valérie, bien décidée
Vincent rejoue l’entretien
Tante Madeleine
Chez Valérie
Rosaire avait vendu sa ferme
Son cauchemar
Au cimetière
Chez Madeleine et Rosaire
L’Auberge La Mitonnée
Jouer à la patronne
Saluer les clients
Tu regrettes ce mariage à la con ?
Qui est Vincent ?
Vincent adolescent
Arrivée la veille
Une nouvelle étape commence
Son esprit de combativité à l’oeuvre
Apaiser Marie-Ève
Un invité ce soir
Après le souper
Un recul te fera du bien
Marie-Ève disparue !
À Expo Québec
Valérie revient avec Vincent
Le lendemain
Une rencontre non recherchée
Quel est son problème ?
Je n’ai plus 17 ans
Les cinq ans de Marie-Ève
Une promenade
Oncle Miville se présente à la porte
Le réconfort de Jean-Pierre
Comment Marie-Ève réagira-t-elle ?
Une escapade
Des confidences
Maman, qu'est-ce que tu as ?
Comment peut-il comprendre ?
Un téléphone bien bouleversant
Valérie ne veut pas savoir
Des livres captivants
Note à propos de la couverture : Grange située à la Malbaie près du fleuve Saint-Laurent. De Rixie, Dreamstime.com
Introduction
Si Valérie Morin eût été une mante religieuse, à cet instant précis, elle dévorerait son mâle rageusement, non parce qu'elle était affamée, mais pour lui faire mal, pour le blesser, pour qu'il disparaisse, pour qu'il n'existe plus. L'extinction. La mort. L'anéantissement.
— Vincent Gagné, tu n'as pas osé ? grommelle entre ses dents la jeune femme furieuse.
La colère qui l'habitait était si vive, qu'elle cherchait en vain l'air qui semblait ne plus vouloir atteindre ses poumons. Sa gorge était obstruée par une grosse boule et ses yeux voilés entrevoyaient des étincelles. Nulle colère de sa vie n'avait été aussi destructrice.
Celle-ci la consumait jusqu'à la moelle, brûlant toute son énergie, hurlant dans sa tête et dans son ventre. Elle s'attendait à tout de Vincent, c'était un homme qui aimait les surprises, l'insolite, le danger. Mais elle n'aurait jamais soupçonné qu'il puisse oser lui faire subir une telle infamie.
Valérie était une femme énergique de 32 ans et elle n'était pourtant pas coléreuse de nature. Mais cette journée torride de juillet lui apportait plus qu'elle n'en pouvait supporter. Encore aujourd'hui, la trahison s'abattait sur elle comme un arbre coupé qui s'écrase sur la végétation d'alentour.
Qu'allait-elle faire maintenant ? Continuer à vivre avec Vincent lui apparaissait impossible désormais. Il avait enfreint la règle. La seule, l'unique règle qui était nécessaire à Valérie. Elle ne pourrait plus jamais être dans la même maison, la même pièce, le même lit que lui sans étouffer.
Leur rencontre
Elle le détestait tellement ! Était-il possible d'haïr autant après avoir éprouvé de l'amour ? Ou avait-elle simplement cessé d'aimer Vincent, il y a plusieurs années ?
Pourtant, tout les avait rapprochés Vincent et elle. Ils étaient deux enfants orphelins, meurtris, abandonnés, les deux « V ». Ils s'étaient rencontrés un soir d'octobre pluvieux, au Complexe sportif de la ville voisine.
...
Un passé enfoui, une vie qui semble parfaite. Puis tout se brise.
Comment faire pour s’en sortir ?
Voyez ce que Valérie doit faire pour calmer ses propres démons.
Y réussira-t-elle ?
Son entourage pourra-t-il l’aider ?
Vivez toutes ces émotions. Suivez ces évènements bien captivants.
Vous aimerez, assurément !
Sommaire
Résumé du Tome 1
Décembre
Les noces de Jacinthe
Au cimetière
La fameuse lettre
As-tu l’intention de donner suite ?
La période des Fêtes
Et Canelle ?
Rencontre avec son père
La vérité sur ses parents
Mon petit cinéma
Ce qui était arrivé
Les lettres de sa mère
À la recherche de la malle
Le contenu de cette malle
Une dernière lettre
Reprendre contact avec le cours de la vie
Tu as un grand-père
Discussion avec Madeleine
Un téléphone à faire
Panique à l’auberge
Une soirée à deux
Jean-Pierre raconte
Un nouveau grand-père
Père et fille
L’anniversaire de Valérie
Le cadeau de Jean-Pierre
Épilogue
Des livres captivants
Résumé du Tome 1
Valérie Morin, jeune professionnelle en hôtellerie au Château Frontenac, dans la ville de Québec, voit sa vie complètement éclatée par la trahison et la goujaterie de son conjoint Vincent Gagné, père de sa petite fille Marie-Eve.
Elle le quitte et décide de refaire sa vie dans Charlevoix en devenant co-propriétaire d'une auberge avec sa tante Madeleine, sa marraine. Mais cette rupture crée un déclencheur à ses démons du passé et les quelques mois qui suivent apporteront à Valérie bien des problèmes et souffrances.
Elle se sent trahi et ridiculisée par son ex-conjoint qui perdra la vie après lui avoir pas mal compliqué la vie avec sa fille. Elle se fait agresser lors d'une visite à Expo-Québec. Mais surtout, le passé obscur de sa famille (la mort de sa mère, la disparition de son père et de son frère) lui revient sans cesse et elle s'insurge contre ces souvenirs trop douloureux.
Et c'est au moment où elle s'y attend le moins que ce passé la rattrape. Un détective privé la contacte et lui apprend que son père, qui avait abandonné sa famille alors qu'elle n'avait que 9 ans, veut la rencontrer.
Entretemps, elle rencontre Jean-Pierre, jeune veuf nouvellement arrivé dans Charlevoix et professeur de français qui lui réapprendra ce que veut dire le mot « aimer ». Mais bien des secrets devront disparaître et elle devra face à son destin angoissant, à son passé douloureux et recommencer une nouvelle vie.
Décembre
Décembre était arrivé chez Valérie par envoyée spéciale. C'est Marie-Ève qui l'apporta toute excitée, à la maison, en revenant de l'école, un avant-midi. Son enthousiasme était délirant : elle parla du Père Noël, des cadeaux qu'elle avait commandés dans sa lettre du matin, à la maternelle et du petit Jésus qui naîtrait dans une crèche.
Les adultes qui l'écoutaient charmés par son exaltation réalisèrent d'un seul coup que Noël approchait, qu'il fallait penser aux décorations, au Réveillon, et à toutes les obligations qui s'ensuivaient. Les événements exceptionnels s'étaient bousculés depuis quelques mois et la vie quotidienne avait subi un bouleversement sans précédent. Madeleine décida de prendre les choses en mains.
— Valérie, j'ai embauché une petite étudiante du secondaire pour poster les cartes de souhaits de Noël à nos clients. Nous n'avons pas le temps de perdre plusieurs jours pour cette corvée.
— C'est parfait. Je rencontre le cuisinier cet après-midi pour planifier les menus des Fêtes et le Souper gastronomique des Rois. Le tablier de Noël que nous avions commandé pour le personnel devrait nous être livré vendredi.
La planification des deux femmes continua pendant quelques heures et elles réalisèrent que leur organisation était bien rodée et planifiée plus qu'elles ne le croyaient. Si bien que le reste de la semaine apporta un chantier partout à la fois : décoration des Fêtes à la maison, à l'auberge, à l'extérieur.
Des boîtes et des boîtes de guirlandes, de boules, de Père Noël et de Petit renne au nez rouge défilèrent sous leurs yeux et prirent racine un peu partout dans un enchantement féérique. Noël s'installa tranquillement parmi eux.
Aujourd'hui, Jean-Pierre et Valérie dînaient ensemble dans leur petit café préféré. Ils partageaient ainsi leur repas, plusieurs fois par semaine. Tantôt au restaurant, tantôt au Cégep quand le jeune homme n'avait pas grand temps et parfois ils bravaient même le froid de décembre pour aller pique-niquer près du quai de Pointe-au-Pic, sous l'oeil gourmand des goélands nombreux à piailler autour d'eux.
...