Contre-Guérilla
 

Suivez l'expédition d'un jeune canadien-français dans la contre-guérilla des Français au Mexique.

Sommaire



Introduction

Revoir Anita

Pris au piège

Rencontrer le général

Vers la prison

Les Français approchent

Ma bonne étoile

Conclusion

Des livres captivants




Note à propos de la couverture : Une aquarelle de Boisselier représentant un fantassin contre-guérilla Français, avec un Mexicain

de  :18edelignesecondempire.clicforum.fr



Revoir Anita




Légionnaires au Mexique par Benigni

de herodote.net



Quelques instants plus tard, je galopais sur la route poudreuse qui longe la base des montagnes élevées qui entourent Monterey. Mon cheval faisait merveille, et j’étais enthousiasmé de la surprise que j’allais causer à mon Anita, qui me croyait encore à Victoria, guerroyant contre ce brigand de Canalès.


Je répondais d’un air souriant aux buenos dias hypocrites des rancheros que je rencontrais sur la route. Il était notoire que ces coquins nous disaient bonjour du bout des lèvres, tandis que dans leurs cœurs, ils nous vouaient à tous les diables. Mais j’étais de bonne humeur et j’oubliais pour le moment que j’étais en pays ennemi.


Je fis ainsi, sans y penser, cinq ou six lieues. Le cœur me battait d’aise à la pensée de l’heureuse inspiration que j’avais eue de me procurer une nouvelle monture, ce qui me permettrait de passer sept ou huit heures auprès de l’objet de mes affections. C’est là une dose de bonheur énorme pour un militaire en campagne, croyez m’en sur parole, heureux lecteur qui n’êtes jamais sorti de la paisible catégorie des pékins.


Je galopais donc content de moi-même et ne pensant nullement au danger, quand j’arrivai au gué d’une petite rivière qu’il me fallait traverser pour continuer ma route. Je lâchai la bride à mon cheval pour lui permettre de s’abreuver à l’eau claire qui coulait sur un lit de cailloux.


J’étais en train de rouler une cigarette, quand le bruit des pas de plusieurs chevaux me fit tourner la tête. Je vis cinq ou six cavaliers qui se dirigeaient vers moi, mais qui, évidemment, jusque-là, ne m’avaient pas encore aperçu. Leur tenue demi-militaire me fit un devoir de m’assurer à qui j’avais affaire, avant de les laisser s’avancer plus près, et je les interpellai de la phrase sacrementelle :


– Quien vive ?


– Amigos ! répondirent en chœur mes interlocuteurs qui s’avançaient toujours, et qui me lancèrent en passant des bonjours qui me parurent équivoques. Je les laissai s’avancer et traverser la rivière, mais je résolus de ne pas les perdre de vue, pour éviter toute espèce de malentendu avec des personnages que je soupçonnais fortement d’appartenir à quelque bande du voisinage.


Je les suivis donc à distance, bien décidé à ne pas leur donner la chance de se cacher dans les broussailles et de me lancer une balle à la manière habituelle des brigands à qui nous faisions la guerre.


Je crus m’apercevoir que l’un d’eux tournait de temps en temps la tête, comme pour bien s’assurer que je le suivais toujours, mais j’en arrivai bientôt à ne plus y porter attention et à croire, qu’après tout, ces pauvres diables pouvaient bien n’être que de paisibles fermiers qui revenaient de Monterey. Je me relâchai donc de ma surveillance et je retombai peu à peu, dans la série d’idées couleur de rose que m’inspirait l’espoir de me trouver bientôt auprès d’Anita.


Vous souriez probablement, lecteur, de mon infatuation amoureuse quand je vous nomme ma passion. Mais avant de vous raconter les aventures que me valut cet attachement digne d’un meilleur sort, laissez-moi vous dire qu’elle en valait la peine, ma Mexicaine.


Voilà bientôt quinze ans que je l’ai oubliée, et parole d’ex-contre-guérillas, quand j’y pense par hasard, je me surprends à regretter le plaza de Monterey et les charmantes causeries que nous y faisions – Anita et moi – en écoutant la musique du 95e.


Je faisais retentir mes éperons et sonner mon grand sabre de cavalerie sur le pavé, et elle souriait sous sa mantille – la coquine – aux officiers d’état-major qui me jalousaient ma bonne fortune.

 

Mots clés : Les Campagnes Canadiennes, Honoré Beaugrand, Les patriotes, Napoléon III, guerre et prison mexicaine, expédition des Français au Mexique, aventure, sang, arrêté et emprisonné au Mexique

Sur Amazon

Sur Amazon