Les Anges  La Magie au 19e siècle
 

Quel beau titre ! Quels beaux esprits ! Trouvez-vous cela, vous aussi ?


Découvrez ces histoires d'anges gardien et autre. Apparaissent-ils vraiment ?


Voyez ce que l'auteur, un spécialiste en la matière, a à dire à ce sujet.

Sommaire


Prologue

Introduction

Les anges

Exemples et doctrines tirés des livres judaïques

Tobie

Quelle confiance méritent-ils ?

Leur action sur ce monde

Ces vérités enlacées aux doctrines des philosophes magiciens

Exemples tirés de l’antiquité païenne

Les faux bons anges

Autre bon ange dupant un théologien

Ses merveilleux dessins

L'expression de Jésus et de Marie

Les dessins et le gouverneur Tallmadge

Un de mes amis

Autres traits

Comment les reconnaître ?

La soeur de charité

Mademoiselle J.

Véritable office des anges

La Madone de Verviers

Les Madones d'Italie

Conclusion

Mot de la fin

Des livres captivants


Introduction



Une myriade de faits surhumains, et par cela même merveilleux, se reliant à la famille de ceux dont le rapide défilé captivait tout à l'heure nos regards, vont se mêler au tissu de nos chapitres, et grossir sur notre route, en les simplifiant, le nombre et la variété des problèmes. Une question préalable, et relative à ces faits, se présente donc, qu'il importe au plus haut degré de résoudre.


Elle est bien simple : Les phénomènes que nous avons désignés sous le titre de surnaturels ou de surhumains existent ; ils ne peuvent exister sans causes !


Et la voici nettement posée :


Quels en sont donc les agents générateurs ? Où les trouver ? Qui nous les nommera ces agents, les uns réels et les peut-être imaginaires : ces agents hostiles les uns aux autres, ou bien alliés entre eux, ne fut-ce que de la manière dont le sont, dans les harmonies de notre monde, les ténèbres et la lumière ?


Le catholicisme de tous les siècles énonce et caractérise les uns. Ce sont ceux que le monde idolâtre lui-même n'a cessé de nommer et de décrire par la voie de ses plus doctes personnages.


Les autres figurent sur une liste de découvertes successives et contradictoires, que proclament des écoles de physiciens matérialistes de toutes les dates. Mais leurs découvertes, sujettes à s'entreheurter, ne seraient-elles point quelques nouveaux fantômes éclos des élucubrations de la science ?


Si je n'en étais sûr, je le craindrais, car elles accusent pour auteurs quelques spécialités scientifiques égarées hors des limites de leur propre domaine, et qui, se dépaysant de la façon la plus étrange, viennent, tête baissée, se ruer contre les escarpements d'où le théologien et le philosophe expérimentateurs contemplent et dominent le terrain de toutes les sciences.



Les anges



Empressé que nous sommes d'exprimer les deux opinions contraires, nous dirons qu'au point de vue de la science traditionnelle, justifiée par l'étude et l’expérience contemporaine, les agents du surnaturel, ce sont : les anges de Dieu, les démons, et les âmes des morts.


Mais au point de vue fort étroit des demi-savants, dont l'esprit ne saurait prendre son essor au-dessus des domaines du règne animal, ce que nous appelons en langage ordinaire le surnaturel a pour unique agent une force fluidique, un fluide vital et animique, qui sait tout et ne se sait pas lui-même ; une âme universelle qui va se morcelant, se divisant à l'infini, se ressoudant sans cesse à elle-même1.


Et d'abord, pour nous autres, gens du catholicisme, est-il quelque solide raison de croire à l'existence des anges de Dieu ? à leur intervention dans les affaires de ce monde ?


...

Trouvez-vous que cela fait peur un titre comme celui-là ? Quels sont ces esprits que l'on nomme les Démons ? Que veulent-ils ? Pourquoi jouent-ils à ce jeu ?

Voyez ce que l'auteur, expert en ce domaine, en pense.

Sommaire


Prologue

Le démon est-il un mythe ?

Son histoire

Traditions catholiques

Prêtres et philosophes de l’idolâtrie

Leur nature, leur puissance et leur malice

Les Pères de l’Église

Exemples hardis, et pourquoi

Kérope en Livonie

Jérusalem

Saint François de Sales, démonologue

Ma propre expérience

La crosse du pasteur levée contre l’ennemi

Dans le nouveau monde

La sybille de l’Etna

Époque de la grande révolution française

Le progrès

Nos expériences

Mot de Bossuet

Philosophes théurges

Résumé de l’Église

Les questions

Une lettre de l’an 1443

Conclusion

Mot de la fin

Des livres captivants