Trois Héros de la colonie de Montréal

 

Héros, en fait, c’est parce qu’ils sont des martyres.


Des Iroquois qui lâchent toute leur méchanceté et scalpent leur prise. 


Voyez comment cela s’est passé et ce qui en est découlé.

Sommaire



MM. JACQUES LE MAITRE ET GUILLAUME VIGNAL

ARRIVÉE DE MM. LE MAITRE ET VIGNAL EN CANADA

MARTYRE DE M. LE MAITRE, 29 AOÛT 1661

CIRCONSTANCES MERVEILLEUSES QUI SUIVIRENT LA MORT DE M. LE MAITRE

MARTYRE DE M. VIGNAL, 27 OCTOBRE 1661

M. VIGNAL JUGÉ PAR SES CONTEMPORAINS


LE MAJOR LAMBERT CLOSSE

LES QUALITÉS ET LE COURAGE DE LAMBERT CLOSSE

LES EXERCICES QUE LE MAJOR FAISAIT FAIRE AUX SOLDATS

COMBAT CONTRE LES IROQUOIS, 14 OCTOBRE 1652

LAMBERT CLOSSE REMPLACE M. DE MAISONNEUVE — SON MARIAGE

MORT DE LAMBERT CLOSSE, 16 FÉVRIER 1662




ARRIVÉE DE MM. LE MAITRE ET VIGNAL EN CANADA



MM. Jacques Le Maître et Guillaume Vignal quittèrent la France le 2 juillet 1659, fête de la Visitation. Sur le vaisseau qui les emportait, se trouvaient Mlle Mance, revenant après sa guérison miraculeuse et amenant trois soeurs hospitalières. Les soeurs de Brésoles, Macé, Maillet et près de deux cents passagers.


Il y avait aussi la soeur Bourgeoys et les soeurs Aimée Chatel, Catherine Crolo et Marie Raisin qui, avec la soeur Bourgeoys, formèrent le noyau de cette congrégation de Notre-Dame qui a rendu à notre pays des services si inappréciables.





Soeur Marguerite Bourgeois

de ameriquefrancaise.org







La traversée fut très pénible. À peine en mer, la peste se déclara sur le vaisseau, qui depuis deux ans, ayant servi d'hôpital, en était infecté et un grand nombre de passagers furent violemment atteints de cette terrible maladie.


Ce fut pour les hospitalières une occasion naturelle d'offrir leurs services pour soigner les pestiférés. Dès qu'elles eurent commencé à donner leurs soins qu'on avait d'abord refusés, la mortalité diminua, pour cesser bientôt tout à fait, quoiqu'il y eût encore beaucoup de malades.


Les hospitalières ne se prodiguèrent pas seules pour le soulagement des pestiférés.


 « La soeur Bourgeoys, dit M. Dollier de Casson, fut bien celle qui travailla autant que toutes les autres pendant toute la traversée et que Dieu pourvut aussi de plus de santé pour cela.


Les deux prêtres du séminaire, MM. Le Maître et Vignal assistaient les malades autant que leurs corps accablés par la maladie le leur permettaient. Ils soignèrent et assistèrent deux Huguenots dont ils eurent le bonheur d'obtenir l'abjuration. »


À cette affreuse maladie dont furent plus ou moins atteints presque tous les passagers, se joignirent de terribles tempêtes et le manque d'eau douce jusqu'à l'arrivée dans le Saint-Laurent.


...

 

Sur Amazon

Jacques le Maitre, Guillaume Vignal, major Lambert Closse, Maisonneuve, massacre des Iroquois, vie à Montréal en 1661, miracle après sa mort, Trois Héros de la colonie de Montréal, Paul Dupuy

Sur Amazon