Albani (Emma Lajeunesse)
 

Le Rossignol du Canada français, la connaissiez-vous ? Auriez-vous aimer l'entendre chanter ? Une soprano tout en douceur...


Voyez ce que le travail acharné a fait de cette dame une célébrité internationale.

Sommaire


Prologue

Introduction

Des anecdotes

M. Lajeunesse est troublé

Un jeu d’enfants

Improvisation

Un concert

Au couvent

Aux États-Unis

À Paris

À Milan

À Londres

Les critiques

Revue des Deux Mondes

À New York

Conclusion

Des livres captivants


Prologue



Emma Lajeunesse est né à Chambly, au Québec, en 1847 et est morte en 1930 en Angleterre. Elle est la première cantatrice (soprano) canadienne-française ayant une renommée internationale.


La première publication de Albani (Emma Lajeunesse) de Napoléon Legendre, s’est faite à Québec par l’éditeur A. Côté, en 1874.





L’auteur, M. Napoléon Legendre (1841-1907)


Introduction



Emma Lajeunesse, ou Albani, pour l'appeler du nom qu'elle a illustré en si peu de temps, est née à Chambly, province de Québec, en 1848. Elle fut baptisée, plus tard, à Plattsburg, N. Y.


Son père, Joseph Lajeunesse, d'abord étudiant en médecine, était un professeur de musique d'une certaine habileté et possédait surtout un goût comparativement très développé. Emma est l'aînée de deux autres enfants, dont l'un est actuellement dans les ordres, au séminaire de Montréal.


Madame Lajeunesse (née Mélina Mignault), fut la première professeure de sa fille.


Dès l'âge de quatre ans, la petite Emma avait déjà commencé, dans les croches et les doubles croches, les pauses et les soupirs, ce travail qui devait porter plus tard de si beaux fruits.


...

 

Sur Amazon

Albani (Emma Lajeunesse), soprano, rossignol canadien français, Londres, Italie, New York, Montréal, Chambly

Sur Amazon