Le legs du millionnaire Sam Wilcox
Aimez-vous les animaux ?
Auriez-vous accepté autant de défis ? Autant de choses qui changent toute une vie ?
Voyez les choix qu'Alexandra a fait et où cela l'a amené. Vous en serez ébahi !
Suivez l'histoire de cette femme qui veut maintenant faire connaître la vérité, et la façon qu'elle s'y prend pour ce faire.
Une histoire captivante !
Sommaire
Westmount, Montréal
La vie d'Alexandra prend une tournure inattendue
On se sépare
L'avocat
Ma cause : sauver les animaux maltraités
Au Cabinet Wilcox & Associés
Les instructions de M. Wilcox
Le testament
Des informations complémentaires
Cinq ans plus tard
Un appel téléphonique inattendu
La révélation partagée
Une décision doit se prendre
La nouvelle Fondation
Je dois en discuter davantage
Au bureau de M. Karce
Est-ce que tu peux tout laisser tomber ?
Entreprendre la première tâche
L'inauguration de la Fondation
Au bureau de ma députée
Lucie continue d'écrire
Devant le Comité
Un discours convaincant
Un incident peu commun à la Fondation
Un appel de Mme Tremblay
Le grand jour est enfin arrivé
Comte rendu à M. Karce
Au Japon
Le Japon – Le pays du soleil levant
Retour à la maison
Jusqu'ici, tout va bien
Quelque chose d'extraordinaire m'arrive
Ma grossesse
L'enquête et les conclusions
Qui avait permis de prescrire ces médicaments de la mort ?
Et voici le legs si important
Et la vie continue
Les photos du fils d'Alexandra et de Colin
De l'auteur
Du même auteur
Mot de la fin
Westmount, Montréal
Après avoir payé le chauffeur de taxi, Lucie se trouve en face d’une belle tour de condos entourée d’érables rouge et orange. Elle se dirige vers la tour tout en s’assurant qu’elle est à la bonne adresse. Mlle Alexandra Thompson la lui avait donnée.
Aujourd’hui est le premier jour officiel de l’automne. Le vent souffle les feuilles des arbres et tout autour, c’est la beauté habituelle de l’automne dans l’ouest de Montréal.
Elle pousse une grille d’entrée et s’identifie à la sécurité. Elle est accueillie par une servante vêtue en gris et blanc, qui l’invite gentiment à marcher vers un ascenseur qui les amène au sommet de la tour où Mlle Thompson l’attend.
Lucie a répondu à la demande d’Alexandra Thompson, pour l’aider à la rédaction et la publication de son livre.
Lucie est une diplômée de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Sherbrooke. La plupart de ses cours se donnaient au campus de Longueuil.
Elle vient de commencer son entreprise d’édition et de publication. Elle est impatiente de connaître l’histoire qu’Alexandra Thompson veut publier.
Le condo semble être très grand. Après avoir accroché son manteau et son écharpe dans le placard, Lucie reste à l’entrée et attend que la servante revienne.
Puis, Lucie entend une voix provenant d’une pièce voisine :
– Venez Lucie, enfin, vous êtes arrivée.
Lucie suit la voix. Elle entre dans un salon tapissé qui est très invitant. Il y a plusieurs canapés et beaucoup de coussins colorés. Une cheminée illumine la pièce. Le crépitement du bois et une horloge grand-père sont les seuls sons qui accompagnent la voix de Mlle Thompson.
Alexandra porte ce qui semble être une longue robe recouverte d’une couverture à carreaux. Elle est assise dans un fauteuil cosy. Elle regarde Lucie alors qu’elle entre dans la pièce.
Puisqu’elles se sont parlées au téléphone quelques fois, elles étaient toutes les deux prêtes à commencer la rédaction du livre. Ce sera la première publication pour Lucie.
En se présentant, Lucie lui tend une carte de visite avec un sourire. Elle est fière d’elle, car c’est sa première entrevue officielle, pour la rédaction d’un livre aux fins de publication. Elle démontre qu’elle en est très heureuse.
– Parmi les nombreuses personnes qui se sont enquises pour mon histoire, vous êtes la personne que j’ai choisie. Je dois partager avec vous une histoire que Colin et moi avons gardée secrète pendant plusieurs années. Nous sommes maintenant retraités et nous avons décidé de la faire connaître.
Nous avons été très réticents de parler de cette histoire de Sam Wilcox, mais aujourd’hui, cela fait partie de notre liste à faire dans notre vie.
Nous sommes de plus en plus excités à l’idée de voir ce livre apparaitre sur les étagères, et de le voir publier en ligne. Ce sera amusant de voir les réactions et les commentaires une fois qu’il sera lu.
S’il vous plaît, prenez note que toutes les profits de ce livre seront destinés à ma Fondation.
Il y a du café ici sur la table, s’il vous plaît, mettez-vous à l’aise, servez-vous.
Êtes-vous assez confortable pour écrire à cette table ?
– Pas de problème, je vais juste mettre mon portable en marche et il sera prêt dans quelques secondes.
– Bon, je suis celle qui va vous raconter notre histoire. Colin est actuellement sur la côte ouest chez ses parents et amis. Notre fils l’a suivi. Je ne les ai pas accompagnés, car je voulais profiter de l’occasion pour vous parler de notre histoire. C’est mieux et c’est plus calme de le faire de cette façon.
J’ai décidé de vous amener dans une histoire vraiment pas comme les autres. Ai-je été chanceuse de rencontrer cet avocat Sam Wilcox ? Oui, je le pense.
Plus j’avançais dans cette aventure, plus mes suspicions qu’il voulait me séduire à cause de l’argent se sont fanées tout au long du chemin. Il est devenu certain qu’il n’avait pas de mauvaises intentions à mon égard.
J’ai fini par être la personne sur qui il comptait pour régler, rectifier et redresser pour lui, de nombreuses situations qu’il jugeait importantes au cours de sa vie.
Je n’ai jamais pensé que je pourrais faire ces choses pour lui, mais elles étaient censées faire partie de mon destin. Une chose est sûre, j’ai accepté de faire partie de cette aventure et je n’en ai jamais eu de regret. Donc, si vous êtes d’accord, je vais procéder.
La vie d’Alexandra prend une tournure inattendue
Ce qu’Alexandra venait de lui dire a suscité un vif intérêt. Lucie s’est mise à l’écouter très attentivement. Elle était assise en face d’elle.
La servante s’est présentée avec plusieurs bûches de bois pour alimenter le foyer. Puis elle s’est retirée en refermant la porte à demi, leur permettant d’avoir une conversation privée.
– Pendant les années 2000, je dirais que j’étais dans mes folles années quand, après avoir obtenu un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, je suis devenue une activiste et défenderesse contre la cruauté animale.
J’ai volontairement reporté ma carrière pour être sur les lignes de front, afin de dénoncer et exposer ceux qui prennent la vie d’innocents animaux.
La direction que j’ai décidé de prendre n’était pas des plus faciles. Vivant des dons de groupes à but non lucratif, qui sympathisaient pour notre cause concernant le mauvais traitement des animaux.
J’étais activement engagée à faire n’importe quoi afin d’obtenir des changements dans les lois, pour tout ce qui concerne la violence, les mauvais traitements et la politique pour que cela cesse.
Jour après jour, j’ai été témoin de beaucoup d’injustice et de vies animales perdues. Étant vétérinaire, on se doit de fournir les soins nécessaires pour donner une meilleure vie à un animal dont nous sommes responsables.
J’ai quitté la maison de mes parents et partagé un appartement d’une chambre dans le centre-ville de Montréal avec mon ami Colin, quelques mois après notre première rencontre.
Il était de Vancouver et vivait à Montréal pour toute la durée de ses études, afin d’obtenir un diplôme de doctorat vétérinaire, comme moi.
Nous nous étions rencontrés durant notre cours de biologie de première année. Il était assis à côté de moi. Cela a été le coup de foudre dès qu’on s’est vu. Il avait vraiment l’air génial. Je me suis dit que s’il était aussi intelligent qu’il était beau, ce serait mon jour de chance.
Il s’est avéré que les deux qualités correspondaient à mes attentes, et il a été l’homme avec qui je voulais être. Nous sommes devenus inséparables. Nous avons partagé tant de sujets sur la vie et la vision des choses pour l’avenir. Notre vie était vraiment agréable à partager.
Alors que Colin et moi étions vraiment amoureux l’un de l’autre, Colin s’est fait offrir une opportunité pour une carrière de rêve. Elle lui a été offerte par un ami de son père.
Il voulait que je déménage avec lui dans l’ouest de Vancouver.
Pendant que mon cœur voulait le suivre, ma tête me disait le contraire. Je commençais juste à me faire connaitre. J’avais plusieurs communiqués de presse publiés, et un calendrier d’émissions de télévision pour le reste de l’année, me permettant d’exposer et de déclarer ces faits inqualifiables.
Je n’étais pas prête à renoncer à cette dédicace la plus importante et cruciale de ma vie : défendre ceux qui ne pouvaient pas parler pour eux-mêmes.
Colin a essayé de me convaincre que je pourrais faire la même chose dans l’Ouest, alors qu’il serait dans une meilleure position pour me soutenir financièrement. Que ce serait plus facile pour nous deux. Et que je serais capable de faire beaucoup plus avec un plus grand financement.
Je n’avais pas envie de le faire. Je sentais que ma place était ici à Montréal. Je sentais que je pouvais vraiment faire une différence et changer les lois actuelles. Une fois mon but atteint, j’avais l’intention de le rejoindre, peut-être dans un an ou deux.
On se sépare
Nous nous sommes séparés. Je suis retournée vivre chez mes parents. La séparation a été très difficile. Alors que j’avais encore des regrets de l’avoir fait, l’appel et les cris de ces animaux ont pris le dessus sur mon chagrin. Je voulais me battre pour la cause.
J’ai continué pendant une autre année. Mes parents ont été vraiment exceptionnels, ils m’ont toujours encouragée tout au long du chemin. Peu importe les exigences, ils m’ont soutenue dans ma cause.
Ils ne m’ont jamais laissé tomber et ils ont bien compris ma situation ainsi que ma décision par rapport à Colin. Ils ont toujours été très respectueux...