Comment atteindre l’intériorité

Accueil       Présentation    ecolo-luca.com     LivresAmazon    LivresKobo

 

Pensez-vous qu'il soit possible ou nécessaire d'améliorer sa vie ? Voici des moyens qui pourraient vous aider.


Comment retrouver son JE, la personne que vous êtes vraiment. Non pas celle que les autres pensent que vous êtes ou que vous montrez.


Une lecture inspirante...

Sommaire



Lettre aux lecteurs

Introduction

L'expérience de l'immensité

La pratique de l'attention à la respiration

La concentration sur le souffle

Méditer sur le son

Méditer avec une nouvelle identité

Méditer sur un mot

Méditer

Méditer comme un océan

Méditer comme un sage

La pratique de la vie consciente

Peut-on arrêter le temps ?

Sois le JE observant le MOI

Les stades de l’amour

La fusion du MOI avec le JE

À la retraite

Les mariages

La pensée dirigée

L'utilité ou non des religions

Les faits sociologiques

Le cadre religieux

Les questions qui tuent

Les perles cachées

La sagesse bouddhique

La sagesse judaîque

La sagesse soufie au coeur de l'Islam

La sagesse méconnue du christianisme originel

Une synthèse contre l'ennui religieux

Dieu existe-t-il ?

Qui est-il alors ?

Conclusion

Bibliographie

Annexe

Du même auteur

Les mots



L’expérience de l’immensité



Je t’invite dès maintenant à procéder à une expérience. Lors d’une prochaine soirée ou d’une nuit étoilée, rends-toi dehors, dans un espace vaste, éloigné du bruit urbain. Une montagne tranquille, ou un terrain boisé et surélevé.


Tu peux rester seul dans ta voiture, même s’il est préférable d’être à l’extérieur, afin d’entendre la nature et ses bruits inusités mêlés avec la vie animale nocturne.


Regarde le ciel, prends le temps de contempler l’immensité des étoiles à perte de vue. Tourne lentement la tête et le corps dans un mouvement à 360 degrés. Puis arrête-toi de bouger. Ne pense à rien. Contente-toi de voir durant cet instant de présence immobile, sans te préoccuper de l’heure. Ne fais que goûter, ressentir le spectacle visuel. Apprécie cette immensité. Entends ce silence. Contemple, tant que tu en as le goût.


Cette expérience indispensable te procure une image, un exemple de ce qu’on nomme l’espace intérieur. Certains le nomment le Royaume de l’Être ; d’autres, la Source de la conscience. Les mystiques le nomment Le Royaume des cieux.


Quitte tes préoccupations et tu trouveras le plus précieux : ton centre-du-coeur, cet espace où il n’y a que de la paix, du calme, de la quiétude, de la joie, et plein de potentiel ! 


À l’intérieur il n’y a aucune limite, aucune balise contraignante, tout est permis car c’est ton royaume, le JE y est le seul maître à bord. Il trône comme un dieu antique, comme tous ces héros et figures mythologiques de l’Antiquité.


Tu as peut-être entendu cette phrase datant d’il y a 2,500 ans : « Ce qui est en haut est comme ce qu’il y a en bas, et ce qui est en bas est comme ce qu’il y a en haut ». Les anciens sages évoquent le principe spirituel : l’immensité que tu contemples en haut dans le ciel existe déjà sur terre à l’intérieur de ton centre spirituel.


Or, ce qu’il y a de spécial, c’est qu’en haut à l’extérieur, l’immensité matérielle que tu contemples est une image de l’immensité immatérielle qui est déjà en toi, à l’état de dormition. Ce n’est qu’une image, car la réalité dont je te parle est encore plus grande.


En fait, elle n’est pas contrainte par un espace immense mais limité. Elle est plus que cela, elle est illimitée en terme d’expansion. Elle n’est pas restreinte non plus par la dimension du temps.

                                           

Tu le découvriras par l’exercice régulier de la méditation. Quand on s’entraîne à contempler, au moment présent, on perd volontairement la notion du temps. Le temps chronologique n’existe plus. On devient Présent, en contact direct avec tout l’Être.


Or, l’Être c’est un état. Tout comme la contemplation, c’est un état : l’état de la contemplation. Et dans cet état, même la prière véritable te sort du temps. Tu fusionnes ton MOI avec le JE, en vivant en contact avec la plénitude de ton Être qui ne s’identifie plus à aucune image, aucune pensée, aucune émotion.


On pourrait affirmer, dans cet état de prière ou de contemplation que l’Être est. Certains mystiques ont décrit cet état du nom état de Grâce.


J’ai hésité un peu à t’en parler à cause des fausses images religieuses antérieures, mentionnées erronément par une certaine Église qui a fait fausse route, pour des raisons autant économiques que morales, durant une bonne période de son histoire (notamment de 900 à 1600 ans environ, périodes notoires d’errance papale).


D’ailleurs, toute personne, ou tout groupe rigide, quand elle perd son centre-du-coeur et ne s’occupe que de la périphérie, perd contact avec l’Essentiel : la Perle ou l’Intention spirituelle qui lui a donné naissance.

Accueil       Présentation    ecolo-luca.com     LivresAmazon    LivresKobo

Sur Amazon


Dans le iBookstore

Sur Amazon


Dans le iBookstore