Vers l’intériorité  La connaissance de soi

 

Gérard Caron

Où en es-tu rendu dans ta vie ? T'es-tu déjà posé la question ? Comment faire pour que tout cela s'améliore ?


D'abord mieux te connaître pour mieux interagir avec toi-même.


Voilà ce que l'auteur te propose d'une façon bien personnelle.

Sommaire



Lettre aux lecteurs

Introduction

Survol historique

Aperçu

Le MOI

Les électro-chocs de la vie

Le choc spirituel d'Eckart Tolle

Le choc spirituel de Jean-Yves Leloup

Le choc spirituel d'Anthony de Mello

Le choc spirituel de Miguel Ruiz

Le choc spirituel de Nicolas Motovilov

Le tempérament dominant

Test des qualités / défauts

Le tempérament sanguin / nerveux dominant

Les outils du sanguin / nerveux

Le tempérament meneur / colérique dominant

Les outils du meneur / colérique

Le tempérament mélancolique / perfectionniste dominant

Les outils du mélancolique / perfectionniste

Le tempérament flegmatique / lent dominant

Les outils du flegmatique / lent

L'empire de l'ÉGO (le MOI)

L'avis de Miguel Ruiz

L'apprentissage

L'observation du mental dominateur

Mode de vie

L'apprivoisement des émotions

Le Je

Le processus émotif

L'histoire de Marhe

Apprivoisons nos émotions

Conclusion

Bibliographie

Du même auteur



Lettre aux lecteurs



Cher lecteur, chère lectrice,


Qu’est-ce qui te manque le plus à ce moment-ci de ta vie ? Un compagnon stable, compréhensif ? Une compagne attentionnée qui sache t’écouter ? Un emploi valorisant, plus stimulant ? Plus d’argent pour accompagner tes sorties ? Plus de semaines de vacances ? Plus de temps pour souffler, respirer, faire baisser la tension ? Plus de périodes de rêves ?


Un maître à penser pour t’aider à y voir clair ? Un gourou non sectaire, un coach de vie qui te laisse choisir ta voie ? Un psychologue qui t’aide à te démêler dans tout ce brouhaha qui absorbe tes pensées et agite tes émotions difficiles à analyser ?


À ce moment-ci de ta vie, que cherches-tu le plus ? La mer, le sable chaud, le soleil ? La forêt, la montagne avec ses coloris d’automne ou ses neiges éternelles ? Des lieux différents ? Des milieux regorgeant d’action ?  Le vélo, le ski, le patin, le golf, la natation, la danse ? Des activités nouvelles ?  Quelque chose d’inédit pour combler un vide persistant ?


Que cherches-tu que tu n’aies pas encore trouvé ? Plus d’évasion ? Plus de fuite du moment présent qui te cause du souci : conflits récurrents, manque d’argent, sentiment de lassitude, démotivation, absence de défi ?


Crois-tu être la seule personne de ton âge à chercher autre chose de plus satisfaisant ?


Pourquoi souffres-tu ainsi à chercher ce que tu ne peux trouver ? Pourquoi t’acharner à essayer de changer ton environnement, à défaire tes liens étouffants, à t’éloigner du conjoint irritable, des enfants accaparants ? Pourquoi cherches-tu à changer continuellement de décor ? Pourquoi acheter autant de billets de loterie comme si, par hasard, un cadeau surprise allait changer complètement ta vie ?


Regarde les retraités. Regarde à quoi ils rêvent : la mer, le sable chaud, le soleil à volonté, les plages à perte de vue, loin du rude hiver canadien ; l’été en permanence, le golf sur demande, les randonnées à vélo, les petits « drinks » entre copains, tous les jours, à leur rythme, un bon livre à la main, le plein air comme voisin, les promenades quotidiennes sur un « boardwalk1 » bondé de touristes, les croisières où tout le monde s’amuse, les villes exotiques à visiter, les magasins de mode à explorer, et j’en passe. Ton imagination sait faire le reste.


Sont-ils vraiment mieux que toi, après trois ou quatre années à vivre une routine qui risque de durer encore quarante ans à ne rien faire d’autre qu’à attendre que le temps passe ?


La liberté 55 te rendra-t-elle plus libre ? Libre de tout souci ? Vivras-tu mieux que ces baby-boomers à leur âge ? Qu’est-ce qu’il te faudra changer pour ne pas t’ennuyer ou continuer à plonger dans la mer de l’insatisfaction chronique qui fait tant souffrir ? Les autres ? Mission impossible.


Quel que soit ton âge, vingt, trente, quarante, cinquante ans, on passe tous des étapes qui nous forcent à changer, ou à voir la vie autrement. Malheureusement on ne fait pas toujours des choix éclairés. Parce qu’on ne cherche pas à la bonne place. On regarde fixement l’extérieur qui nous dérange, ces événements ou ces personnes qui nous affligent ou nous ennuient.


Beaucoup de situations nous tournent autour et nous distraient de ce qu’il y a de plus important : nous-mêmes, notre intériorité. Notre MOI, absorbé de pensées fixes et d’émotions en constantes révolutions, usurpe notre JE. Parce qu’on déteste vivre des moments de dépression passagère, des sentiments de dégoût, des périodes de frustration de nos désirs inassouvis, on n’a pas naturellement tendance à rester tranquille et à examiner ce qui grenaille à l’intérieur de soi.


Vite la coupe de vin, les sorties au cinéma, les soupers bien arrosés en compagnie d’amis aussi bavards que drôles. Vite les vacances qu’on souhaiterait permanentes, la retraite anticipée. Vite les émissions de télévision qui remplissent la soirée, comme on remplirait un vide immense de temps dangereusement inquiétant.


Vite !  Vite !  Vite !


Mais que cherches-tu vraiment ? Que cherches-tu que tu n’aies encore trouvé ? Toi-même ! Ton centre ! Ton intérieur.


C’est la véritable question à te poser : Qui cherches-tu ? En réalité, qui cherches-tu à être ?


À vingt ans on recherche une identité professionnelle. On cherche à être quelqu’un, à être reconnu pour nos talents, nos qualités physiques, morales, intellectuelles, nos habiletés manuelles. On cherche à développer notre MOI auquel on s’est identifié, comme un miroir permanent de notre être. Parfois, malheureusement, des retards ou des obstacles dans le processus de croissance peuvent nécessiter une aide psychologique passagère.


À quarante ans, cette identité acquise dans l’action et le travail va de soi. On s’y est habitué comme un costume qui nous sied bien. L’extérieur de soi, notre personnalité, c’est nous-mêmes qu’on peut admirer ou détester dans le miroir, le matin quand on s’y attarde. Cependant, quarante ans, c’est la période où périodiquement on ressent un manque, où on éprouve un vide de ce quelque chose qu’on n’arrive pas à discerner, ni à nommer.


Commence alors une période de remise en question, souvent erronée car on recherche à l’extérieur de soi quelque chose qui nous manque. La vie active nous a habitué à regarder les événements extérieurs. Il ne nous venait pas à l’idée de regarder vers l’intérieur.


C’est toi qu’il faut commencer à changer dès maintenant. Changer ta façon de penser. Changer ta façon de ressentir. En ayant une meilleure connaissance de qui tu es.


Ce livre volontairement écrit dans les trois aspects bio-psycho-sociaux t’apprendra à reconnaître les forces de ton tempérament dominant et à mieux les utiliser pour t’éviter de souffrir inutilement. Il te fournira des outils spirituels directement reliés à ton tempérament. Il t’amènera à puiser chaque jour à l’intérieur de toi le trésor endormi.


Alors, pourquoi souffres-tu ainsi ?


Parce que tu n’es pas là où tu devrais être ?