Marier sa fille

 

Comment croyez-vous qu’une jeune fille demeure en santé et saine d’esprit dans un milieu plutôt louche ? Surtout pour l’époque.


Voyez Katia, son entourage et les intrigues qui se trament au fur et à mesure.


Découvrez, comme elle, qui sont réellement ses amis.


Vous en serez étonnés, vous aussi.

Une visite inattendue



Le lendemain, vers sept heures du matin, Boleslas dormait du plus beau sommeil, quand il rêva qu'on frappait à sa porte. Ayant rêvé qu'il avait dit : Entrez, il se retourna brusquement sur son lit et regarda la chambre d'un oeil effarouché.


Personne n'était entré. Il se recoucha sur l'autre côté et ramena la couverture sur sa maigre poitrine. On frappa derechef. Ce n'était pas ut rêve, cette fois !


— Entrez, dit-il, en s'asseyant sur son séant, les idées extrêmement brouillées.


On essaya d'entrer, mais la porte était fermée en dedans. Sans bien se rendre compte de ce qu'il faisait, sans savoir à qui il ouvrait, Boleslas allongea le bras par-dessus le pied de son lit, donna un tour de chef à la serrure et retomba assis sur ses talons, les cheveux droits sur la tête, l'oeil hagard...


Ce n'était pourtant pas la tête de Méduse qui venait d'entrer, c'était madame Slavsky.


À son apparition, Boleslas fit un mouvement de recul. Mais où eût-il reculé, et dans quel appareil ? Il se contenta de saisir le drap, de s'en voiler jusqu'au menton, et retomba sur ses oreillers en s'écriant  : 


— Vous, chère madame, vous ici ! à cette heure ! mais vous...


Madame Slavsky mit un doigt sur ses lèvres, referma la porte avec un tour de clef, marcha droit à la fenêtre, ouvrit en tirant sur les cordons les lourds rideaux grenat qui obscurcissaient le jour, puis revint auprès du lit, où le colonel ébahi, toujours emmailloté jusqu'aux oreilles, la regardait sans rien comprendre.


— C'est moi, dit-elle gaiement; ne réveillons personne et causons. J'arrive de là-bas par le train de nuit.


Le colonel, la voyant de si belle humeur, se hasarda à sortir sa main droite, dans laquelle madame Slavsky mit la sienne. Alors, le colonel porta galamment à ses lèvres cette belle main potelée, chargée de bagues, et y imprima un tendre baiser.


La visiteuse se pencha sur son hôte, et effleura de ses lèvres le front qui s'inclinait vers elle. Cette petite cérémonie accomplie, Boleslas rentra son bras droit sous l'asile protecteur de la couverture. Et madame Slavsky se laissa tomber dans le fauteuil en velours grenat, situé pour le moment au pied du lit, et chargé de tous les vêtements du colonel qui n'étaient pas sur le tapis.


— Ouf ! dit-elle. Je suis fatiguée, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Et pourtant...


Elle croisa les mains sur ses genoux, et fixant sur Boleslas un regard plein de joie et de triomphe  : 


— J'ai fait onze fois le maximum ! dit-elle tout bas, avec l'accent d'une indicible satisfaction.


— Onze fois six mille ! s'écria le colonel hors de lui.


Madame Slavsky mit son doigt effilé sur ses lèvres.


— Plus quelques autres séries heureuses ! Je rapporte 76,000 francs, or et billets, là dedans !


Elle jeta sur le lit un petit sac en cuir de Russie que le colonel regarda avec admiration sans y toucher. Ils restèrent un moment muets, se regardant et n'osant bouger, de peur de faire évanouir ce rêve.


Madame Slavsky avait quarante-deux ans, de sorte qu'elle eût souffleté quiconque l'eut accusée d'en avoir plus de trente-cinq. Grande, d'une belle prestance, comme le sont presque toutes les dames russes de bonne famille, elle joignait à ses autres charmes la grâce féline des Polonaises.


Grâce souple et insinuante que les hommes de tout pays apprécient fort et que les femmes de toutes nations, les Russes surtout, ont en aversion particulière.


Le teint de Barbe Slavsky possédait encore cette blancheur étonnante dont les Polonaises ont le privilège. Méprisant les artifices du bismuth et de la poudre de riz, elle étalait en plein soleil de Monaco sa blancheur insolente. Mais cette peau si fine commençait à se rider, les lèvres toujours pleines se plissaient trop, les paupières s'alourdissaient, la taille menaçait de tourner à l'embonpoint exagéré...


Bref, madame Slavsky avait quarante-deux ans, mal irrémédiable dans le principe et destiné à s'aggraver encore.


Telle que nous la présentons au lecteur, on pouvait la concevoir dévorée du désir de marier sa fille, — une fille de vingt et un ans qui ne voulait plus en avoir seize !


— 73,000 francs !  dit le colonel à voix basse, mais alors nous sommes sauvés !


Madame Slavsky fit avec orgueil un signe de tête affirmatif.


— Mais, s'écria tout à coup Boleslas, si tant est qu'on puisse s'écrier à voix basse, si vous êtes partie hier soir, vous n'avez pas reçu mon envoi ?


— Quel envoi ?


— Celui que je vous ai annoncé par télégramme dans la journée ?


— Non, je ne l'ai pas reçu, j'avais bien la tête à cela ! J'ai joué hier toute la journée. Il y a vingt-quatre heures que je n'ai mangé !


— Permettez alors, fit Boleslas en étendant la main gauche vers la sonnette...


— J'y songe bien ! Il faut d'abord que je vous conte toute une aventure. Figurez-vous que Katia...


— Et Katia, c'est vrai ! Où donc est-elle ? demanda Boleslas en se blottissant plus étroitement sous sa couverture, le seul vêtement qu'il pût revendiquer, car madame Slavsky était assise sur les autres.


— Katia est restée là-bas, à Monaco, avec sa gouvernante.


— L'Irlandaise !


— Oui, celle qui mange toujours.


— Mais pourquoi l'avez-vous laissée ?


— Je voulais vous parler, et vous savez combien elle est insupportable. Ces enfants veulent tout savoir...


— Mais comment s'est-elle décidée à rester ?


— Je lui ai dit que j'avais absolument besoin d’argent. J'ai une note à l’hôtel. Ils sont ennuyeux là-bas, ils ne veulent pas faire crédit. Alors je vous ai demandé...


— Une somme considérable... fit le colonel. Je vous ai envoyé 3,000 francs.


— Excellent ami !


La main de madame Slavsky s'étendit vers le colonel, qui sortit son bras droit, baisa la main et rentra son bras immédiatement.


...

Sur Amazon

château et ballade au Bois-de-Boulogne, général et comtesse, jouer au casino, Montmartre à Paris, bonne à tout faire, défense de l’épouser, les prétendants

Sur Amazon