Sommaire
L’acidité
Comment le corps gère-t-il l’acidité ?
Facteurs responsables et symptômes
Que faire si je suis acide ?
Quoi d’autre ?
Aliments alcalins et acides
Conclusion
Du même auteur
Mot de la fin
Note à propos de la couverture : La photo originale de la luzerne provient de passeportsante.net et la photo de la chlorophylle provient de pensersante.blogspot.ca
L’acidité
Toutes les maladies se développent dans les milieux acides. Pour éviter la maladie, le corps doit donc toujours garder un pH équilibré. Le pH est une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’une solution.
Plus le chiffre est bas, plus la solution est acide. Plus le chiffre du pH est élevé, plus la solution est alcaline. 7 désigne un pH neutre.
Le pH de l’urine et de la salive doit se situer autour de 6.5, tandis que celui du sang soit être maintenu à 7.35.
L'ennui, c'est que le corps a une tendance naturelle à s'acidifier, car l’alimentation conventionnelle tend plus vers l’acidité. Et toutes les réactions métaboliques que le corps produit lors de tous les processus pour nous maintenir en vie, créent de l'acidité. Il est donc important de savoir comment contrecarrer cet effet si on veut profiter d'une bonne santé.
Note : Pour connaitre notre taux d’acidité, il est possible de se procurer un test de pH (urinaire et salive) dans les pharmacies et certains magasins d’aliments naturels.
Pour cela, il ne suffit pas d'avoir tout simplement une alimentation très alcaline : on peut « manger alcalin » et quand même avoir le sang trop acide. Pourquoi ?
Différents facteurs entrent en jeu dans l'équilibre de l'acidité. S'ils ne remplissent pas leur rôle, il y aura excès d'acidité.
Comment le corps gère-t-il l’acidité ?
Les acides ne restent pas dans le sang. Le pH du sang doit demeurer à 7.35, donc le corps a un système tampon qui utilisent les minéraux tels que le calcium, le magnésium, et potassium et le sodium. Si notre alimentation ne fournit pas suffisamment de ces minéraux, le corps va puiser dans ses réserves (articulations, muscles, artères et autres tissus).
...