Recommandations Alimentaires et Substituts

 

Comment bien s’alimenter ?

Votre santé vous tient à coeur ? Vous savez ce qu'il faut diminuer de manger pour ne pas détériorer votre état de santé ?

Mais que reste-t-il donc à manger sans que vous vous sentiez privé ?


Voici les suggestions d'une naturopathe diplômée, ayant beaucoup d'expérience dans le domaine.

Cet ebook complète tous les autres thèmes qu'elle a déjà abordé (Ex. La Peau, L'Acidité, Menstruations Ménopause, etc.)

Vous allez apprendre des données importantes.

Sommaire


Introduction

Aliments à consommer

Aliments à éviter

Le sucre

Les farines

La caféine

Le tabac

Le porc, le jambon, le bacon et les charcuteries

Les breuvages : L'alcool, Les boissons gazeuses, Le lait

Le vinaigre

Le sel

Les suppléments de vitamines et minéraux

Additifs, agents de conservation et colorants

Tableau des substituts

Quelques notions de nutrition : Les glucides, Les protéines, Les lipides

Le cholestérol

Beurre ou margarine ?

Les fibres

Aliments alcalins et acides

Conclusion

Du même auteur

Mot de la fin


Introduction


En tant que naturopathe qui exerce depuis de nombreuses années, j’ai pu venir à bout de bien des déséquilibres, maladies et autres. Je veux partager mes connaissances avec vous.


Les recommandations que je préconise ont fait leurs preuves à maintes reprises. Le plus important, c’est la qualité des aliments que nous mangeons. Il est préférable de ne pas se nourrir d’aliments raffinés, car cela mène à la carence, maladie, etc.


Être végétarien, par exemple, n’est pas un indice de qualité : on peut être végétarien et manger du sucre, des muffins, du pain en grande quantité, boire du café et de l’alcool. Certains se privent de tellement d’aliments qu’ils deviennent carencés, au point d’avoir l’air malade.


À vrai dire, les personnes les plus malades que j’ai connues étaient des végétariens stricts et je crois que leur rigidité alimentaire correspondait aussi à une rigidité dans la pensée. Ils sont très durs à traiter parce qu’ils ne veulent pas faire ce qu’on leur recommande.


Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de règle préétablie, il faut savoir faire preuve de souplesse et si une des façons de s’alimenter ne convient pas, essayons-en une autre !


Une grosse partie du problème de notre alimentation aujourd’hui provient du fait qu’elle contient trop de produits chimiques (pesticides, additifs, colorant, OGM, etc.). Les aliments transformés s’éloignent trop de ce que notre corps a besoin pour bien fonctionner.


Ce serait un peu comme mettre de l’essence avec plomb dans une voiture qui exige du sans plomb. Puisqu’on ne consomme pas le bon carburant, le moteur fonctionne bien mal. On se demande pourquoi notre corps est en si piteux état, et manque d’énergie.


La liste qui suit vous donnera des exemples de ce que j’entends par qualité d’aliments et de ce qu’il est préférable de manger. Si vous êtes un adepte de tous les aliments sur la liste des aliments à éviter, allez-y graduellement pour faire les changements.


Commencez par quelque chose que vous aimeriez éliminer de votre alimentation et que vous vous sentez prêt à ne plus manger. N’oubliez pas que la frustration crée davantage de toxines que l’aliment.


Mieux vaut changer graduellement et tenir le coup que de tout changer radicalement pour ensuite tout abandonner.  « Rome n’a pas été construite en un jour ! »


Consultez le tableau des substituts, donné un peu plus loin pour savoir par quoi vous pouvez remplacer l’aliment en question. Lorsqu’on remplace un aliment par un autre qu’on finit par aimer autant, l’ancien nous manque moins.


Les recommandations alimentaires sont alors plus faciles à suivre et on ne se sent pas frustré. Si vous n’êtes pas prêt à éliminer un aliment de votre alimentation, allez dans la liste des aliments permis. Portez votre attention sur la manière d’augmenter la consommation de ces aliments !


Graduellement votre corps nourri plus adéquatement va vous dicter ce qu’il veut que vous évitiez. Soit vous en aurez plus le goût ou vous le digérerez moins bien, naturellement, vous déciderez à ce moment-là de ne plus en consommer.