Hyperactivité vs Ritalin
Hyperactivité vs Ritalin
Joelle Jay, naturopathe diplômée
Vous avez ou vous connaissez un enfant qui a un problème d’hyperactivité ?
Que faut-il savoir à ce sujet ?
Y a-t-il des choix ?
Comment y remédier ?
Chapitre 1 - Principes de base
La santé est notre bien le plus précieux. La santé, c’est comme avoir un million de dollars en banque !
La santé est un phénomène naturel : c’est la condition normale des êtres vivants. Si le corps humain est en déséquilibre, il mettra de lui-même tout en oeuvre pour tenter de retrouver son équilibre, donc la santé : c’est ce qu’on appelle le pouvoir auto-guérisseur du corps humain. Dans des conditions favorables et si on lui en laisse la chance (en éliminant ce qui lui nuit), le corps possède tout ce dont il a besoin pour guérir et retrouver son état normal, la santé.
La maladie n’est pas le résultat du hasard, mais plutôt d’un manquement à un ou plusieurs des facteurs naturels de santé. C’est plus ou moins comme enfreindre une loi. La maladie est aussi une tentative d’élimination des substances qui encrassent l’organisme. La base de la maladie, c’est l’intoxication. Elle peut être due à la pollution, au stress physique, au stress émotionnel, à l’alimentation raffinée, remplie d’additifs et de colorants qu’on consomme tous les jours. Lorsque notre corps s’intoxique, il devient alors surchargé, fonctionne au ralenti, les déchets s’accumulent et nous empoisonnent.
Je tiens vraiment à insister sur ce phénomène, afin que vous puissiez comprendre à quel point il est important de bien s’alimenter et de bien éliminer les déchets de notre organisme. C’est la base de tout : bonne alimentation, bonne digestion, bonne assimilation, bonne élimination. Si ce processus est inefficace, tout le reste en souffre. Même les produits thérapeutiques que l’on prend pour soutenir l’organisme ne pourront pas faire leur travail avec la même efficacité.
En plus des facteurs énumérés ci-dessus, les cellules elles-mêmes produisent des déchets continuellement, en remplissant les milliers de fonctions qu’elles doivent accomplir. Ces cellules ainsi que tous les éléments de l’organisme qui participent à l’élimination (foie, rein, peau, rate, intestin, lymphe et sang) ont besoin d’énergie pour accomplir leur travail. Cette énergie provient des aliments.
Lorsqu’on mange des aliments dénaturés (aliments raffinés, alcool, café), ils ne fournissent pas l’énergie nécessaire. Le corps puise alors dans ses réserves et devient plus ou moins en dette énergétique.
Imaginez que les éboueurs ne prennent pas les déchets dans votre rue pendant un mois : quel dégât ! C’est ce qui se produit dans votre corps. Le manque d’énergie cellulaire ralentit le travail des cellules, y compris le travail d’élimination, les déchets s’accumulent tranquillement, la congestion s’installe quelque part dans notre corps et un malaise surgit, qui nous lance un signal d’alarme.
...
Mots clés : Livres, lecture, livresenligne.ca, Hyperactivité vs Ritalin, Joelle Jay, naturopathe diplomée,