Le curé médecin

 

Une histoire touchante qui ne vous laissera pas indifférent.


Voyez ce que 3 mois dans la vie de cet honorable curé a eu comme conséquences sur le reste de sa vie.


Vous apprécierez assurément.

Sur Amazon

Sommaire



Introduction

Invitation à la fête

On pare la fiancée… l’église

Un malaise

Le réveil

Médecin malgré lui

Me voilà grand médecin !

Le règne de la terreur

On me demande

Devant le tribunal révolutionnaire

Sauvé de l’échafaud

Conclusion

Des livres captivants




Médecin malgré lui



« Pendant la Terreur, je fus dénoncé au tribunal révolutionnaire, et des soldats vinrent jusqu'ici pour me prendre. Mais averti par mes chers paysans et même défendu par eux, j'eus le temps de m'enfuir.


J'arrive à Nantes. On m'avait indiqué une maison cachée dans un faubourg de cette ville, à la porte de la campagne, et habitée par une pauvre jeune femme, mère de deux enfants.


J'y prends une petite chambre, et, pour éviter même le soupçon du mystère, j'écrivis au-dessus de ma porte. Aubry, médecin. Un de mes amis m'avait prêté un diplôme. Mon étiquette me semblait une carte de sûreté, et je m'endormis tranquille. Je comptais sans les clients.


Un matin, j'étais enfermé avec l'Imitation de Jésus-Christ, quand j'entendis frapper à ma porte. On ouvre, on entre. C’était la veuve qui habitait ma maison, pauvre femme, jeune encore.


Son aspect m'avait déjà frappé et attendri. Pâle, maigre, on lisait la destruction sur son visage, et quand, assise entre ses deux petits enfants, elle les regardait, des larmes si douloureuses lui remplissaient les yeux, qu'on ne pouvait retenir les siennes.


« Que voulez-vous, chère madame ? » lui dis-je avec affection et en lui offrant un siège.


Mais, elle, le repoussant et se jetant à mes genoux avec des sanglots :


« Sauvez-moi ! monsieur, s’écria-t-elle. Vous êtes médecin, je l'ai lu sur cette carte. Vous êtes bon, je le lis sur votre visage... Vous me sauverez ! »


Je veux l’interrompre. Mais comment arrêter un malheureux qui parle de ses maux ? Et voilà la pauvre femme qui, moitié pleurant, moitié parlant, me raconte qu'elle est malade depuis quatre années, qu'elle a deux enfants, qu'elle a essayé de mille remèdes sans succès, qu'elle se sent dépérir, et que cependant il faut qu'elle vive, qu'elle le veut, qu'elle le doit.


Et là-dessus de se jeter à mes pieds de nouveau en s'écriant :


« Sauvez-moi ! »


Jugez de ma perplexité. J’étais ému, troublé par mille sentiments contraires, par mille devoirs opposés. Accepter ce titre de médecin, c'était mentir, non plus tacitement, non plus sur ma porte, mais mentir par mes paroles, mentir par mes actions.


D'un autre côté, lui avouer que je n'étais pas médecin, c'était livrer mon secret à une foi inconnue, qu'on tenterait, qu'on effraierait peut-être. C’était exposer ma vie. Mais si je ne la détrompais pas, il fallait la soigner, et comment le faire ?


Je n'avais aucune connaissance en médecine, pas même celles que possèdent d'ordinaire tous les curés de village. Allais-je donc me jouer avec ces mystères terribles de la maladie et de la guérison, employer homicidement peut-être les secrets de la nature, perdre cette femme enfin pour me sauver ?


Bouleversé par tant de réflexions contraires, j'allais lui révéler tout, et je me levais déjà pour parler. Mais elle, lisant d'avance mon refus sur mon visage :


« Taisez-vous ! taisez-vous ! s'écria-t-elle en m'appliquant sa main sur les lèvres. Ne me dites pas que vous me refusez ! Si vous ne m'accueillez pas, je le sens, le désespoir s'emparera de moi, sans remède !


Le premier jour où vous êtes entré ici, le premier moment où je vous ai vu, je me suis dit : Voilà celui qui me guérira ! Ne me repoussez pas ! Je ne possède rien, c'est vrai. Je ne vous donnerai rien, c'est vrai... mais je souffre enfin ! Si j'étais seule, je ne vous supplierais pas. Mais mes enfants ! mes enfants ! Oh ! des larmes roulent dans vos yeux... vous dites oui... je suis sauvée ! »


En disant ces mots, elle baisa mes mains avec transport.


...

décorateur avec ornements, atelier d’artiste, enterrement de mon père en campagne, avocat dans un bar, une première amoureuse, peintre puis mathématicien, colporteur qui vend à chaque maison

Sur Amazon