MOESS-3

 

Le Vortex                                 Normand Jubinville

Comment aimeriez-vous vous retrouver dans le Vortex afin de changer de planète ?


Ce jeune homme s'y aventure dans le but de découvrir LA vérité sur les origines des habitants de sa planète.


Il s'égare dès le début et les sociétés qu'il découvre le laissent perplexe.


Des alliés imprévus et des aventures à couper le souffle !

.

3. Proto


Tyad rêvait qu’il se trouvait sur Moess, près de la bulle de ses parents. Le soleil de l’après-midi tapait fort malgré l’humidité ambiante. Il avait chaud, très chaud ! Il avait le sommeil agité. En se retournant, il se frappa la tête contre le mur, ce qui acheva de le réveiller. Les idées embrouillées, il constata que la température de la salle d’eau où il s’était endormi la veille n’était plus glaciale, bien au contraire. Il devait faire près de trente degrés centigrades.


J’ai dû déclencher un mécanisme quelconque sans m’en rendre compte, marmonna-t-il.


Il ouvrit lentement la porte menant au corridor. La température y était aussi élevée. Il descendit au rez-de-chaussée : même chose.


Je suis pourtant certain que je l’avais laissée ouverte, dit-il en découvrant que la porte extérieure du hall d’entrée était fermée.


Il retourna à la salle d’eau pour y chercher son sac et redescendit dans la pièce qu’il estimait être la cuisine. Il redressa une chaise et une petite table, s’installant pour tirer un petit-déjeuner de ses provisions. Tout en dégustant son frugal repas, il regardait autour de lui cette pièce qui était à présent beaucoup mieux éclairée, la lumière du jour pénétrant généreusement par une large fenêtre.


Elle m’a semblé beaucoup plus en désordre hier. Mais était-ce hier ?


Tyad ne savait pas combien de temps il avait dormi.


Combien de décipers3 dure un cycle jour-nuit sur cette planète ?


Tyad était convaincu qu’il avait abouti sur une planète lointaine faisant partie du domaine des Opdaz4. Il était à la fois excité et inquiet à cette idée. Sa quête de la vérité avait commencé dangereusement, mais pour l’instant, il lui semblait qu’il était en sécurité.


Un rayon de soleil pénétra dans la pièce, Tyad se rendit à la fenêtre. Il ne pouvait apercevoir que la cour intérieure, blanche de cette poudre, et le mur de l’enceinte.


J’irai faire un tour après mon petit déjeuner.


C’est à ce moment qu’il remarqua un cube métallique dans un recoin de la pièce.


Tiens, il y en a un autre ! Comment se fait-il que je ne l’aie pas vu hier soir ? Il est pourtant assez imposant.


Il détailla le cube tout en mâchant une de ses galettes énergétiques.


Il est très semblable à celui qui est dans la chambre de la momie.


C'est ainsi qu'il avait nommé la pièce où il avait trouvé le cadavre. En disant cette phrase, il lui vint une idée, un doute. Il se précipita vers la pièce en question et ouvrit la porte lentement. Un courant d’air froid lui passa sur les pieds. La pièce était dans le noir, la seule fenêtre était opaque, il dut allumer la lampe de son luma. Il vit que le lit était à la même place de même que le cadavre, mais le cube métallique n’y était plus !


Déconcerté, il revint vers la cuisine en se demandant comment cet objet, si c’était le même, avait pu se déplacer de la chambre située à l’étage jusqu’à la cuisine au rez-de-chaussée. Il se réinstalla à la table pour terminer son repas tout en observant le cube. Réfléchissant à ce phénomène, il retira machinalement sa bouteille d’eau de son sac. Il évalua qu’il avait déjà consommé près du quart de sa réserve et qu’il devrait bientôt en trouver d’autre.


— Je prendrais bien un grand verre d’eau fraiche, dit-il tout haut.


Immédiatement, une partie du cube culbuta silencieusement et une petite tablette sortit de l’ouverture présentant un grand verre plein d’un liquide incolore. Tyad fut tellement surpris par cette « apparition » qu’il renversa sa chaise et tomba lourdement au sol. Le cube ne bougea pas. Tyad s’approcha avec précaution et saisit le verre. Le panneau se referma si bien qu’il était impossible d’en deviner les contours sur le flanc du cube. Tyad sentit le liquide, y trempa ses lèvres avec suspicion et dut admettre que ce n’était qu’un verre d’eau fraiche !


— Mais qu'est-ce que c'est que ça ? s'écria-t-il


— Proto, répondit le cube d'une voix neutre.


Cette voix désincarnée résonnant dans le silence de la demeure lui inspira une frayeur intense. Il recula rapidement et se colla le dos au mur.


— Un cube qui parle !


Il pensa immédiatement à la voix forte des monstres qui l'avaient poursuivi dans les passages du labyrinthe. Mais cette voix-ci n'était pas menaçante. Il se rapprocha avec précaution. Le cube était immobile. Tyad décida de tenter une seconde expérience. Il prit le verre vide et le présenta au cube. Aussitôt, une ouverture apparut sur le devant, une petite tablette en sortit. Il y déposa le verre, elle glissa de nouveau et rentra dans le cube.


— De l'eau, commanda Tyad, ayant envie d'ajouter « s'il vous plait ».


Le cube s'exécuta comme la première fois, lui présentant un verre d'eau fraiche.


Ce doit être une sorte de reproducteur mobile, pensa Tyad.


— Parler, dit alors le cube.


Tyad lui fit répéter sa demande à deux reprises. Il comprit que le cube voulait qu'il lui parle. Il trouvait la requête bizarre, mais il estimait qu'il avait le temps de le contenter.


— Que puis-je bien te raconter ? demanda-t-il.


— Parler, répéta le cube.


Tyad commença par lui faire le récit des mésaventures vécues dans les corridors du labyrinthe. Puis il lui parla de Moess, des Voffas vivant dans des bulles et des Awas tirant leur énergie de l'eau, etc. Pendant son monologue, il se déplaçait dans les autres pièces pour compléter l’inventaire de l'endroit. Le cube le suivait silencieusement comme s'il glissait à quelques millimètres du sol. Au passage, un bras articulé surgissait du cube et redressait une chaise ou un meuble. À la grande surprise de Tyad, il faisait le ménage !


— Tu dois être une sorte de domestique mécanique, n'est-ce pas ?


— Proto, répondait le cube. Parler, répétait-il.


...

.