MOESS-4 De feu et de glace
 

Tyad le Zéol retrouvera-t-il les siens ?

Que pensez-vous qu'il se produira si la grande catastrophe annoncée se concrétise ?

Suivez ces aventures incroyables !

Sur Kobo


Ou... sur Amazon

Sommaire


Introduction

1- L’arrivée

2- Un intrus

3. Collaborer

4. Promenade et découvertes

5. Impuissance

6. Je constate, j’apprends, je répare

7. Ouvert, mais discret

8. Le volcan et le glacier

9. Difficile décision

10. Cataclysme annoncé

11. Lire dans les étoiles

12. La fuite des robots

13. Angoisse et tourments

14. Évacuation immédiate !

15. Vers le haut

16. Retrouvailles

17. La mission de Proto

18. Qui convaincre ?

19. Chez les exclus

20. Le chemin à suivre

21. Contact nocturne

22. Le Conseil des Juges

23. Passer le message

24. Pas assez vite

25. Beaucoup de travail en vue

Du même auteur

Mot de la fin


Note à propos de la couverture : Le volcan est celui de l’Etna, il provient de : volcans.info (2010). Le glacier est celui de Perito Moreno en Argentine. À partir d’une photo de Martin St-Amant, Wikipedia.

Introduction



Extrait du dernier chapitre de Moess-3, Le Vortex :



— Écoutez bien, dit Tyad. Les peuples de Moess ne gagneraient rien de positif à la présence d'un Ter immortel ou d'un robot domestique polymorphe. Vous amener avec moi créerait plus de problèmes qu'il n'en règlerait.


Tyad se leva et prit un air autoritaire.


— Proto, je m’en retourne chez moi. J’y serai en sécurité parmi les miens. Tu n’as plus aucune raison de me protéger. Selon la Deuxième Loi, tu me dois obéissance. Alors, voici ton nouveau maitre. À l'avenir, tu assisteras et protègeras Eren.


— Et toi, Eren, dit-il en se tournant vers lui, voici ton robot domestique. Tu auras une longue, très longue vie, essaye d'en faire quelque chose d'utile pour toi et pour ton peuple.


C'est ce moment que choisit la cellule vortex pour s'éclairer et ouvrir ses portes coulissantes, signalant que le mécanisme était prêt pour le transfert.


Tyad se dirigea lentement vers la cellule. Avec une voix émue, il ajouta :


— Personne ne doit savoir l’existence de ce passage pour Moess. Je vous fais confiance, mais connaissant les surprenants moyens des régents de Ter, je m'assurerai de verrouiller le Vortex dès mon arrivée.


Juste avant de pénétrer dans la cellule, il ajouta :


— Adieu mes amis.


Les portes se refermèrent sur lui et un grand éclat de lumière illumina la pièce et le corridor du Vortex.



1- L’arrivée



Tyad avait fermé les yeux pour éviter d’être ébloui par l’éclat de lumière accompagnant un transfert par le vortex. Quand il les rouvrit, il ne voyait plus rien.


Mes yeux ont-ils été endommagés ?


Il battit des paupières, se frotta les yeux : rien. Il était aveugle. C’est alors qu’il pensa à son luma. Il le décrocha de sa ceinture et l’activa. L’appareil s’illumina comme prévu, ce qui le soulagea profondément.


Les chambres de transfert sont éclairées, normalement. Les habitants de la Cité Noire auraient-ils coupé toute source d’énergie après mon départ ? S’ils ont aussi inondé la caldéra, je vais avoir du mal à sortir d’ici !


Il mit son luma en mode lampe. Ce qu’il vit le stupéfia.


Je ne suis pas dans la chambre de transfert de Moess ! Mais où suis-je ?


La pièce avait la forme d’un cylindre d’environ deux mètres cinquante de diamètre par trois mètres de longueur. Tyad pouvait toucher le sommet en levant le bras. À l’une des extrémités, un renflement délimitait une ouverture bloquée de l’extérieur par une plaque du même métal que les parois de la pièce.


Tyad s’approcha et put distinguer une barre horizontale qui devait être une poignée. Il eut de la difficulté à faire jouer le mécanisme. Il entendit quelques cliquetis et la porte s’entrebâilla. Poussant de l’épaule, il parvint à l’ouvrir suffisamment pour passer.


L’autre pièce était semi-circulaire et encombrée de divers équipements inconnus de Tyad. À l’extrémité opposée à la porte qu’il venait de franchir, deux taches blanchâtres attirèrent son attention. En s’approchant, il constata que c’était deux hublots rectangulaires éclairés de l’extérieur par une lumière diffuse. La lueur lui permettait de distinguer un fauteuil et un panneau arborant une multitude de cadrans et de boutons. Tyad tenta de venir plus près des fenêtres sans toucher à ce tableau de contrôle.


Ce n’est pas le moment de déclencher une catastrophe.


Malgré ses efforts, il lui fut impossible de percevoir quoi que ce soit derrière ces fenêtres.


Je suis à l’intérieur de quelque chose, d’une machine quelconque. Il doit y avoir une sortie.


Il balaya les cloisons du faible jet de lumière produit par son luma et découvrit une autre porte, équipée d’un volant. Étudiant le mécanisme, il conclut qu’il permettait de la fermer hermétiquement. Il allait essayer de tourner le volant quand un doute le fit hésiter.


Je ne sais pas ce qu’il y a à l’extérieur. Est-ce un environnement toxique ? Suis-je au fond d’une étendue d’eau ? Est-ce une voie vers la liberté ou vers la mort ?


...

Sur Kobo


Ou... sur Amazon