Arrivé en JUILLET ET AOÛT au Canada
Arrivé en JUILLET ET AOÛT au Canada
Plus de 70 illustrations. Depuis Colomb en 1492 et Cartier en 1534, en passant par le rôle de la reine Victoria, les différentes batailles entre Anglais, Français et Indiens, le service postal, etc. vous apprécierez.
13 JUILLET 1632
La ville de Québec est remise aux Français
Les Kirke s'étaient emparés de Québec le 22 juillet 1629, mais trois mois auparavant, le 24 avril, un traité de paix avait été signé à Suze, entre la France et l'Angleterre. Champlain, arrivé en France, réclama aussitôt la colonie.
Les négociations traînaient depuis deux ans lorsque le cardinal Richelieu fit armer une flotte de dix vaisseaux et déclara à l’Angleterre qu'on allait reprendre possession de la Nouvelle-France.
Cette nouvelle convainquit le roi d'Angleterre qu'il fallait agir, et le 29 mars 1632, par le traité de Saint-Germain-en-Laye, il promettait « de rendre et restituer à sa Majesté très-chrétienne tous les lieux occupés par les Anglais en la Nouvelle-France, l'Acadie et le Canada ».
En outre, huit jours après notification, ceux qui commandaient à Port Royal, à Québec et au Cap-Breton, devaient remettre ces postes aux officiers nommés par le roi de France. On devait aussi réparer les dommages occasionnés au sieur de Caen et autres citoyens.
Le roi accorda à de Caen, pour une année, le monopole de la traite des pelleteries, afin de le dédommager des pertes subies pendant l'occupation anglaise.
Le 13 juillet 1632, Émery de Caen reprenait possession de Québec au nom du roi de France. Le lendemain, les Anglais mettaient à la voile pour retourner en Angleterre.
De Caen trouva l'habitation à moitié consumée par un incendie qui avait détruit 9,000 peaux de castors appartenant à la compagnie. De Caen estimait cette perte à quarante mille écus. La maison des Jésuites et le couvent des Récollets tombait en ruines, les disciples de saint Ignace eurent de grandes difficultés à se loger. Il leur fallut aussi rebâtir la chapelle de la basse ville qui avait été démolie.
L'année suivante, Richelieu nomma Champlain gouverneur de la Nouvelle-France. La joie fut grande pour les colons quand, le 23 mai 1633, le canon tonna pour saluer le retour de Champlain. Il était accompagné de 200 personnes, tant matelots que colons, parmi lesquels étaient les pères Emmanuel Massé et Jean de Brébeuf.
La petite flotte, composée de trois vaisseaux, le « Saint-Pierre », le « Saint-Jean » et le « Don de Dieu », portait aussi des marchandises, des armes et des provisions en abondance. On escomptait de longs jours de prospérité sous l'habile direction de Champlain, mais la Providence en avait décidé autrement. Deux ans après son arrivée, Champlain expirait le jour de Noël.
Ceux qui commandaient à Port Royal, à Québec et au Cap-Breton, devaient remettre ces postes aux officiers nommés par le roi de France
Sur Amazon
Haut et Bas Canada, combats entre Anglais Français et Indiens, Fondation de Québec, bataille de Montmorency, Charles LeMoyne de Longueuil, traité de paix de Montréal, massacre de Lachine
Sur Amazon