Réflexions d’un peintre genevois (suite)

 

Est-ce que l'art et comment faire par le dessin et la peinture vous intéresse ? Ce livre est pour vous. Voyez comment M. Töpffer s'y prend et ce qu'il pense des différentes techniques. Enrichissant, c'est le moins qu'on puisse dire.

Sommaire


Prologue

LIVRE TROISIÈME

1. Au sujet de ce livre

2. Le trait, le relief et la couleur

3. Leur puissance relative

4. Relatif aux parties de l'art

5. Fait curieux que le trait présente

6. Un mot sur la peinture des anciens

7. L'espèce de relief appelé clair-obscur

8. L'auteur prend congé de son âne

LIVRE QUATRIÈME

A. Pour imiter, le peintre transforme

B. L'auteur raisonne à rebours du sens commun

C. Rendre à Claude ce qui appartient à Claude

D. Aucun des arts d'imitation n'a pour but l'imitation

E. Encore l'âne

F. Où il y a un apologue et du bel esprit

G. Une poésie en image

H. Un principe

I. Le procédé, l'imitation et l'Art

J. L'auteur prend quelque repos

LIVRE CINQUIÈME

1. L'âne n'est qu'une fiction

2. On fait une petite halte

3. Deux paysans

4. Décrire sa maison

Des livres captivants

Mot de la fin



LIVRE TROISIÈME 1. Au sujet de ce livre



Je vais traiter dans ce livre des moyens par lesquels la peinture imite. Vous souvenez-vous qu'il s'agissait d'un bout de pré et d'un âne au soleil ? Lui et son pré, nous voulons les transporter par l'imitation sur le papier, sur la toile.


Ces choses solides ayant, comme tous les corps, trois dimensions, nous voulons les faire reparaitre sur cette surface qui n'en a que deux. De quels moyens userons-nous pour cela ? De trois, sans plus : le trait, le relief et la couleur.


Ces trois moyens peuvent se réduire à deux, car en peinture nous n'imitons des objets que la forme et la couleur. Or, le trait et le relief sont deux éléments dont se compose l'imitation de la forme. Mais s'ils ne diffèrent pas quant à la nature, ils diffèrent tellement comme procédés, que, dans l'analyse des moyens d'imitation, il devient nécessaire de les considérer à part.


Nous allons comparer entre eux ces trois moyens d'imitation et les étudier ensuite séparément. Mais auparavant, il faut prendre une idée claire de la nature de chacun d'eux.