Notre premier romancier Québécois

Philippe Aubert de Gaspé

 

raconté par l’abbé R. H. Casgrain

Auriez-vous eu l'idée d'écrire votre premier roman à l'âge de 76 ans ? M. de Gaspé l'a  fait sans parler du succès que cela lui a apporté.


Auriez-vous aimé vivre à cette époque où la vie était plutôt différente ?


Suivez les péripéties de sa vie, racontée par un jésuite, donc d'un autre point de vue.


Faites connaissance avec la région de Saint-Jean-Port-Joli et de Québec, vous apprécierez très certainement.

Sommaire


Prologue

Introduction

Note de l'abbé R. H. Casgrain, l'auteur

Souvenirs d'enfance

Le voyage jusqu'à Québec

L’arrivée chez M. de Gaspé

Les ancêtres de M. de Gaspé

Philippe Aubert de Gaspé

La grande vie à Québec

Shérif

Ruiné

À Saint-Jean-Port-Joli

Le naufrage

Le poète chante

Les Anciens CanadiensMémoires

J'écris pour la Minerve

On le traduit

Au collège de L'Assomption

Mort de M. de Gaspé

Nos adieux

Conclusion

Mot de la fin

Des livres captivants ?

Prologue


Le livre que je vous présente ici provient de la Bibliothèque du Collège Ursulines de Québec. Il a été écrit par l’abbé R. H. Casgrain sous le titre de P. A. DE GASPÉ et FRANCIS PARKMAN. Il a été publié à Montréal par Beauchemin & Valois, Libraires-Imprimeurs, 256 et 258 rue St-Paul, en 1886.


M. de Gaspé a eu un de ses fils qui a porté le même nom que lui, Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé, et qui est né en1814. Il a été journaliste à The Quebec Mercury et Le Canadien. Il est l’auteur du premier roman canadien français publié au Canada : L’influence d’un livre publié en 1837 dans le journal Le Populaire. Il meurt à Halifax en 1841 à l’âge de 26 ans.


Je ne vous présente ici que la première partie du livre écrit par l’abbé Casgrain, celle qui traite de notre premier romancier québécois, Philippe Aubert de Gaspé (père), ci-après nommé M. de Gaspé, le dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli.


Vous allez d’abord trouver ce qui a amené l’abbé R. H. Casgrain à écrire à propos de ce grand homme. Il y fera ensuite la description de sa vie jusqu’à sa mort. Un récit intéressant qui nous permet de mieux comprendre l’homme, son caractère et les moeurs de cette époque.



Note : Source de la photo de la page couverture de la Haute Ville de Québec en 1780 : François-Xavier Habermann / Bibliothèque et Archives nationales du Québec.



Introduction


Comparé à nos amis européens, notre histoire du Canada français est relativement jeune. Cela ne veut pas dire qu’elle n’en vaille pas la peine, au contraire.


Vous allez ici retrouver l’origine française (de Normandie) de notre premier romancier québécois, Philippe Aubert de Gaspé.


Il a écrit son oeuvre majeure à l’âge de 76 ans : Anciens Canadiens. Ensuite il a écrit Mémoires. Plus tard, on a trouvé divers documents de sa plume et cela a été publié sous le nom de Divers.



Note de l’abbé R. H. Casgrain, l’auteur


Malgré les sollicitations de mes amis, j’étais décidé à ne pas faire la biographie de M. de Gaspé. D’abord à cause de l’impossibilité où je suis d’écrire sans le secours d’une plume étrangère. Ensuite, à cause des liens de parenté qui m’unissent à M. de Gaspé.


Mais un si grand nombre d’amis des lettres m’ont réitéré cette demande, me disant que personne n’avait connu l’auteur des Anciens Canadiens aussi intimement que moi, et n’avait été mieux à portée de l’apprécier, que j’ai dû céder enfin à leurs instances.



La page titre du livre d’où celui-ci est tiré (1886)



Souvenirs d’enfance


Le premier souvenir du vieil ami qui vient de me quitter pour toujours et que tous mes compatriotes pleurent avec moi, se perd dans le crépuscule de mon enfance. Malgré ce que cette réminiscence a de personnel, je veux la raconter. Elle me donnera l’occasion de décrire l’antique manoir des seigneurs de Gaspé, et d’ouvrir au lecteur un aperçu dans l’intérieur de cette famille aux habitudes si étrangères à notre temps.


...

 

Mots clés : Philippe Aubert de Gaspé raconté par l’abbé R. H. Casgrain, Notre premier romancier Québécois, Saint-Jean-Port-Joli, St-Jean-Port-Joli, manoir de la seigneuriie

Dans le iBookstore

Ou... sur Amazon

Dans le iBookstore

Ou... sur Amazon

Sur YouTube