Si les Canadiennes le voulaient !

 

Laure Conan est la première écrivaine canadienne-française.


Cet ebook est une conversation qu'elle rapporte concernant le rôle des femmes de l'époque.

Sommaire


Prologue

Introduction

La conversation rapportée

Le chant national

La discussion reprend

C’est sur vos genoux que se forment les hommes

La devise des chevaliers

Conclusion

Des livres captivants

Mot de la fin



Note à propos de la couverture : À noter qu’à cette époque (1886), le drapeau québécois n’existait pas, et encore moins celui du Canada

de : Kwasny221 / Dreamstime.com



Prologue



Cet ebook est tiré d’un livre qui a été publié en 1886 à Québec. Il s’intitulait et se nomme encore : Si les Canadiennes le voulaient ! de Laure Conan. 


L’auteure, de son vrai nom Félicité Anger, est née à La Malbaie, au Québec. On dit qu’elle est la première écrivaine canadienne-française.


Elle a écrit plusieurs autres livres dont L’amour vrai, Aux jours de Maisonneuve, À l’oeuvre et à l’épreuve, et plusieurs autres.


Cet ebook présente une discussion entre des gens éduqués sur le nationalisme, la religion et le rôle de la femme à cette époque bien lointaine, maintenant.






Laure Conan (1845-1924)



Introduction



Une citation de Laure Conan









C’était à Québec, par un soir d’octobre dernier. J’étais chez une charmante Canadienne que, par discrétion, je nommerai madame Dermant. La soirée s’avançait. Assises à leur table d’ouvrage, la maîtresse de céans et sa nièce, Mlle du Vair, travaillaient à un lambrequin destiné au bazar du Patronage. Tout en travaillant, nous causions des événements et des hommes du jour.


– Mais, dit Mlle du Vair, vous expliquez-vous pourquoi les hommes d’aujourd’hui changent si vite d’opinions et de sentiments ?


– Je n’explique rien, ma chère, répondit tranquillement madame Dermant. Je sais depuis longtemps que les feuilles du tremble tournent au moindre vent.


– Bonsoir, mesdames – dit une voix mâle et vibrante.


Et un homme, à l’air distingué, s’avança et salua avec l’aimable familiarité d’un habitué, et la grâce aisée d’un homme du monde. (Je le nommerai M. Vagemmes, n’ayant pas le droit de donner les noms propres).


...

 

Sur Amazon

chant national, les hommes se forment sur vos genoux, devise des chevaliers, Québec, homme distingué, nouvelles électorales, esprit national, patriotisme

Sur Amazon