ANGLETERRE, 1830
Dans une petite ferme non loin de Brighton dans le Sussex.
– Ian ! Ian ! Où es-tu mon chéri ? Ian ! S'il te plaît, réponds-moi !
– Je suis là, maman ! Je jouais avec mon chien. Tu sais, je lui ai appris à...
– Ian, c’est l’heure de faire le pain, chéri, tu dois surveiller le four pendant que je vais au champ. Ce n’est pas encore le temps de t’amuser.
– Je sais, maman, excuse-moi.
– Ça va, tu es un bon petit gars, dit sa mère en lui caressant la tête.
Ian, enfant doré, au nez minuscule, aux joues saupoudrées de taches de rousseurs et aux yeux étonnamment verts tournait et retournait sa mèche blonde en regardant sa mère tout en continuant de caresser le poil soyeux de son chien, Cooky.
Peu avant sa huitième année, Ian avait perdu son père qui l'adorait et une voisine du nom de Margaret, lui avait offert un jeune chiot, noir et blanc, doux et affectueux, afin de l'égayer un peu. Ian l'aimait passionnément.
Malgré tout, l'enfant se sentait bien petit pour seconder sa mère qui devait se tirer d’affaire seule, dans sa ferme maraîchère. Artiste dans l'âme, l'enfant préférait dessiner et jouer du piano plutôt que de s'amuser avec les enfants des fermiers.
Hanna, jeune et jolie femme d'à peine trente ans, devait continuer seule la culture. Son mari, mort l'année précédente d'une infection pulmonaire, avait laissé sa famille sans grand secours. Une petite ferme maraîchère, quelques poules, des oies, des canards, une vache et un cheval. Il lui fallait donc travailler d'arrache-pied afin de cultiver suffisamment de légumes pour vendre au marché. Forte et courageuse, cette jeune femme estimée dans son entourage, était toujours prête à donner un coup de main.
Vers la fin de cet été-là, Hanna et son fils étaient prêts à se rendre à la ville afin de vendre leur récolte. Charles, leur voisin immédiat vint leur prêter main forte. Aller à la grande ville était toujours très excitant. C'était un rendez-vous important socialement puisque les maraîchers se rencontraient et s'amusaient au petit bal après la vente.
Ian, excité comme une puce, ne cessait de retourner sa mèche tout en expliquant à Cooky ce qu'ils feraient une fois arrivés en ville. Sa mère souriait de le voir si heureux.
Ian était un enfant plutôt taciturne. Rarement, il communiquait ses états d'âme. Craintif et inquiet depuis la disparition de son père, il se souciait énormément de leur futur. Hanna devait continuellement le rassurer en déployant beaucoup d'énergie afin qu'il continue de réussir à l'école. Il n'existait pas une semaine où il ne proposait à sa mère de demeurer avec elle afin de l'aider. Tout au fond de lui, il avait peur de la voir tomber malade comme son père.
D'affreux cauchemars hantaient ses nuits et Cooky, son brave chien, le réveillait dès qu'il gémissait. À cause de la vigilance du chien, Hanna ignorait le drame des nuits de son fils, et comprenait difficilement son attitude angoissée.
Mais aujourd'hui, c'était un jour de fête : le cheval étant attelé, les légumes soigneusement empilés, Hanna, toute jolie dans sa belle robe neuve et Ian, vêtu d'une petite redingote cousue dans les vêtements de son père, était tout fier et il repoussait sa casquette pour mieux torturer sa mèche. C'était le grand départ. Sur la route qui menait en ville, d'autres maraîchers se rencontraient et se saluaient amicalement.