Seconde Chance

 

Des intrigues stupéfiantes, un meurtre crapuleux, des vies déstabilisées, voilà ce qu’on retrouve dans « Seconde Chance ».


Comment Valérie, serveuse dans un café, pourra-t-elle réussir à s’en tirer, malgré toutes les contre-intentions rencontrées ?


Qui aura droit à cette seconde chance ?

LE SOUPER



À dix-huit heures, Tony sonna à la porte de Valérie qui lui ouvrit rapidement. Il avait mis un jean bleu et un chandail noir à col roulé.


Beau gars, pensa-t-elle en lui souriant.


Il lui montra une bouteille de vin ainsi qu'une boîte carrée.


– Une spécialité de ma famille : un tiramisu1. Il faut les mettre au réfrigérateur.


– Par ici, suis-moi.


Dans la salle à manger, il vit une grande jeune femme qui mettait la table pour trois personnes. Son regard fut immédiatement attiré par son physique mais aussi par son sourire enchanteur. Tony coupa ses réflexions qui commençaient à dériver sérieusement.


– Mon amie et colocataire : Annie.


Là, Tony ne savait plus quoi penser. Amie comme dans petite-amie ou amie tout court ?


– Oh, un San Marino, quel bon choix surtout si c'est la cuvée 2009 qui était exceptionnelle, s'écria Annie en lui serrant la main.


– Exact. C'est bien ça. Je ne pensais pas qu'il existait d'autres connaisseurs de cette cave, car c'est une production très locale.


– J'adore les vins qui sont en dehors des sentiers battus. Je pars souvent en Europe pour trouver des petits producteurs qui mériteraient d'être plus connus. Valérie m'a dit que vous étiez italien.


– Du côté de ma mère. D'ailleurs le producteur du San Marino est un de ses nombreux frères.


Valérie regarda l'échange se dérouler.


Ben voyons, pensa-t-elle, je pense que je viens de me faire piquer mon prospect !


La soirée se déroula dans une bonne ambiance. La connexion se fit vraiment entre Annie et Tony mais ils s'assurèrent de faire participer Valérie.


Ils discutèrent de politique, de spectacles qu'ils avaient vu, de voyages et cela, sans aborder le drame qui avait eu lieu une semaine plus tôt.


Ce fut Valérie qui en parla la première, au dessert :


– As-tu des nouvelles de Mahécor et ses enfants ?


– Oui, je suis allé chez lui, le lendemain de l'enterrement. Sa mère veille sur les petits. Il essaye de trouver une place dans une garderie, mais actuellement c'est complet même à la STM2. En fait, il lui faut trouver deux places au même endroit, ce qui complique encore plus les choses. Sa mère est âgée et ne peut s'occuper des enfants sur une base journalière. Je sais qu’il est retourné au travail.


Valérie savait donc qu'elle allait revoir l'homme très prochainement.


Elle termina son tiramisu, fit un café à tout le monde et apprécia sa soirée avec ses deux compagnons qui ne se lâchaient pas. C'était la première fois qu'elle voyait son amie tomber en amour si rapidement et de manière réciproque. Comme il n'y avait pas de jalousie en elle, Valérie en fut enchantée et aux petites heures du matin, elle les laissa, bien qu'elle n'avait pas sommeil. Son horaire de nuit détraquait toujours son sommeil.



MAHÉCOR



Cela faisait plus de six mois qu'elle voyait régulièrement Mahécor. Elle le trouvait beau, charmant et bien élevé. Quand ils avaient le temps, ils échangeaient sur quelques sujets, mais cela était très rare car il arrivait toujours dans la période la plus achalandée.


Elle se souvenait qu'il aimait lire et qu'il voulait écrire. Il avait commencé une saga qui se passait du temps des colonies en Afrique. Comme le livre intitulé Racine, lui avait-il dit. Valérie avait été perplexe car mis à part les revues Marie-Claire, Elle ou Châtelaine auxquelles elle était abonnée, elle n'aimait pas lire. Ayant arrêté l'école à seize ans, mais décrochée de ses cours bien avant, elle n'avait jamais eu le goût pour la lecture ni pour les études. Grâce à Annie, elle vivait dans un bel appartement à moindre frais et elle pouvait l'accompagner dans des soirées ou des spectacles qui auraient été hors de sa portée sinon.


Elle eut un pincement au cœur et si tout cela venait à changer ? Son monde en serait bouleversé.


...

Accueil       Présentation      BOUTIQUE  Amazon    LivresKobo  MUSIQUE    Laurence Billaud