L’Horloge qui chante
 

Auriez-vous aimé vivre à cette époque ?

Servir un patron pas toujours facile ?

Auriez-vous été créatif, vous aussi ?

Voyez comment Daniel s'en sort finalement.

Sommaire


Prologue

Introduction

Daniel arrive à la boutique

Son frère arrive

De retour chez soi

Des horloges à musique

Une idée audacieuse

Que faire ?

Le chant du rossignol

Daniel entreprend son chef-d’oeuvre

Le carillon de minuit

Le méchant Samuel

La journée décisive

Que me veux-tu ?

Viens, midi va sonner

Voilà le beau-frère de mon choix

Daniel en exil

Daniel revient à Cleveland

Le midi heureux

Des livres captivants

Mot de la fin



Note à propos de la couverture : La photo d’une ancienne horloge provient de Plumkrazy / Dreamstime.com


Prologue



Ce texte provient de la Revue L’Illustration, à Paris, publiée en décembre 1843. Il portait le même titre : L’Horloge qui chante. On y avait ajouté Nouvelle américaine, car l’action se situe aux États-Unis.


L’auteur Albert Aubert ne semble pas très connu. On ne trouve aucune autre publication de sa part.


Cette histoire raconte les problèmes qu’ont pu rencontrer des horlogers à une certaine époque.



Introduction



Le pauvre Daniel s'en revenait d'un pied leste et le cœur content. Un mois auparavant, on l'avait vu partir du logis tout habillé de ses horloges en bois, qu'il portait, par-devant et par-derrière, sur la poitrine et sur les épaules. Ainsi chargé, Daniel avait parcouru l'État de l'Ohio tout entier, et il n'était si mince bourgade qui n'eût entendu sa petite chanson accoutumée, qu'il chantait d'une voix claire et joyeuse :


« Cuckoo ! cuckoo ! Voici les horloges, les bonnes horloges, qui ne s'arrêtent ni le jour ni la nuit, et qui chantent mieux que le coucou dans les bois ! Cuckoo ! cuckoo ! »


La tournée de Daniel avait été heureuse. Il s'était défait à bon compte de toutes ses horloges, et un riche presbytérien lui avait acheté le grand cadran à rayons d'or que, depuis trois ans, il portait tout resplendissant au milieu de sa poitrine, sans avoir pu trouver encore à qui le vendre.


Au détour de la route parurent, entre les arbres, les premières maisons de la ville de Cleveland. Daniel fit une halte, secoua la poussière de ses souliers, rajusta sa pauvre toilette, et reprit ensuite son chemin d'un pas moins pressé qu'auparavant.


À mesure qu'il avançait dans la ville, sa marche se ralentissait encore, et au lieu d'aller le front haut, comme tout à l'heure, il tenait le nez baissé vers la terre. Enfin, il arriva sur la grande place, toute bordée de chênes verts.


La nuit commençait à tomber. Déjà les boutiques étaient éclairées, et entre toutes ces lumières, brillaient par excellence les quinquets de maître Saunders, l'horloger, qui tenait boutique au char d'Apollon.


Sur Amazon

Boutique d'horloges, horloge à musique, le chant du rossignol, carillon de minuit, demande en mariage, méchant beau-frère, chef d'oeuvre d'horloge

Sur Amazon