Honoré Beaugrand
 

Des légendes Canadiennes

Cinq légendes, issues des gens de chantier qui demeuraient sur les rives du fleuve Saint-Laurent et qui, sous l'influence du démon, se rendaient voir leurs blondes.


Auriez-vous accepté ce pacte avec Belzébuth ?

Voyez ce qu'il en est !

Sommaire



Prologue

Introduction

La chasse-galerie

Le loup-garou

La bête à grand’queue

Macloune

Le père Louison

Mot de la fin

Des livres captivants



Note à propos de la couverture : Une représentation de la chasse-galerie, de quebecauthentique.com



LA CHASSE-GALERIE




Illustration de la chasse-galerie par Henri Julien



Pour lors que je vais vous raconter une rôdeuse d'histoire, dans le fin fil. Mais s'il y a parmi vous autres des lurons qui auraient envie de courir la chasse-galerie ou le loup-garou, je vous avertis qu'ils font mieux d'aller voir dehors si les chats-huants font le sabbat. Car je vais commencer mon histoire en faisant un grand signe de croix pour chasser le diable et ses diablotins. J'en ai eu assez de ces maudits-là dans mon jeune temps.


Pas un homme ne fit mine de sortir. Au contraire, tous se rapprochèrent de la cambuse où le cook finissait son préambule et se préparait à raconter une histoire de circonstance.


On était à la veille du jour de l'an 1858, en pleine forêt vierge, dans les chantiers des Ross, en haut de la Gatineau. La saison avait été dure et la neige atteignait déjà la hauteur du toit de la cabane.


...

 

Mots clés :Des légendes Canadiennes, Honoré Beaugrand, chasse-galerie, loup-garou, bête à grande queue, MacLoune, Le père Louison, fleuve Saint-Laurent, fleuve St-Laurent, Repentigny, Lavaltrie, Gatineau

Sur Amazon

Sur Amazon

Sur YouTube