Les peuples du Mexique

 

Êtes-vous déjà allé au Mexique ? Aimeriez-vous vous y rendre ? Préférez-vous le découvrir par la lecture ?  Dans un cas comme dans l'autre, vous en apprendrez beaucoup !

La géographie, les usages, les sacrifices humains, la culture, les animaux : M. de la Harpe en fait le tour à sa façon qui est toujours intéressante.

Sommaire


Prologue

La Nouvelle-Espagne

Le lac à Mexico

Le palais

Les autres maisons de l'empereur

Reconstruire Mexico

L'état ecclésiastique

Les villes de la province de Mexico

Acapulco

Les autres provinces

Vera-Cruz

La province de Guaxaca

La province de Guatimala

La province de Honduras

La province de Nicaragua

Les Mosquitos

L'origine des Mexicains

La roue Mexicaine

Montézuma II

La hiérarchie

Divinités

Les temples

Les sacrifices

Les monastères

Les funérailles

Les usages

Leur habillement

À la naissance d'un enfant

Le mariage

Leurs livres

Les maisons

Les impôts à payer

Les Tlascalans

Les Otomies

Le climat

Les récoltes

Les tempêtes

Région fertile

La cacaoyer

La vanille

L'achiotl ou roucou

Le chocolat

L'agave

La cochenille

L'avocatier

La sapotille

La granadille

Le nuchtli

Le savonnier et le tabac

Les jardins potagers et les fleurs

Les oiseaux

Les animaux

Les serpents

Araignées et scorpions

Caïmans ou alligators

Les minéraux

Les volcans

Mot de la fin

Des livres captivants



Note à propos de la couverture : Artisanat pratiqué près de Veracruz. Photo de en.tourimex.com



La Nouvelle-Espagne



Le nom de Nouvelle-Espagne a été appliqué par les Espagnols, non seulement au Mexique, mais aussi à l'ensemble des provinces sur lesquelles le vice-roi de cette contrée exerce son pouvoir militaire suprême. Il comprend donc :


1) la vice-royauté du Mexique,


2) la capitainerie générale de Guatimala.


Cette vaste étendue de pays est renfermée entre les 10° et 38° degrés de latitude septentrionale. La largeur ne correspond pas à une longueur aussi considérable. Elle est même très inégale : sous le 30° parallèle, elle est de 20 degrés de longitude. Sous le 20° de 8 degrés, et sous le 10° elle est restreinte à 1 degré.


Les bornes sont au nord les contrées habitées par des Indiens indépendants, à l'est les États-Unis, le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, à l'ouest et au sud le grand Océan et une chaîne de montagnes au nord de l'isthme de Darien.


La vice-royauté du Mexique est composée de dix-neuf provinces, qui sont : Mexico, Puebla ou TIascala, Vera-Cruz, qui comprend Tabasco ; Guaxaca, Yucatan ou Mérida, Mechoacan ou Valladolid, Guadalajara, Guanaxato, Zacatécas, Sonora, qui se divise en Sonora, Cinaloa et Hostimuri ; Vieille-Californie, Nouvelle-Californie, Nouveau-Mexique, Texas, Cohahuila, Nouveau-Saint-Ander, Nouveau-Leon, San-Luis Potosi, Nouvelle-Biscaye ou Durango.


La capitainerie-générale de Guatimala renferme six provinces : Guatimala, Chiapa, Honduras, Vera-Paz, Nicaragua et Costa-Rica.


Il existe aussi une division en audiences pour l’administration de la justice. L’on en compte trois dans la Nouvelle-Espagne : Mexico, Guadalajara, Guatimala. Chaque audience comprend un certain nombre de provinces.


Le lac à Mexico



Occupons-nous d'abord de la première province de la royauté qui lui donne son nom, et suivons de l’oeil le plan du fameux lac qui fut le champ des premiers exploits de Cortez.


Voici le tableau que nous a laissé Gemelli Carreri, voyageur italien qui visita le Mexique en 1697 :


« Le lac de Mexico est situé dans la partie orientale d'une vallée presque plate, dont la longueur est de quatorze lieues d'Espagne du nord au sud, la largeur de sept et le circuit d'environ quarante. On donne plus de seize cents toises de hauteur au-dessus de la mer aux montagnes qui environnent cette vallée.


Le lac est composé de deux parties, qui ne sont séparées que par un espace fort étroit, l'une d'eau douce et tranquille, fort poissonneuse et plus haute que l'autre, dans laquelle elle tombe.


La seconde partie est d'eau salée, qui ne nourrit aucune sorte de poisson et qui est sujette à des agitations fort violentes. Elles ont toutes deux environ sept lieues de long et sept de large, quoique avec différentes inégalités dans leur figure. Et leur circonférence commune est d'environ trente lieues.


« Depuis si longtemps que les Espagnols sont en possession du pays, les opinions ne s'accordent point encore sur l'origine de ces eaux : quelques-uns prétendent qu'elles n'ont qu'une même source qui vient d'une grande et haute montagne, située au sud-ouest de Mexico. Et que ce qui rend une partie du lac salée est le fond de la terre que cette partie couvre et qui est plein de sel.


Il est certain qu'on en fait tous les jours de son eau, et qu'on en tire assez, non seulement pour en fournir à toute la province, mais pour en transporter tous les ans une quantité considérable aux Philippines. D'autres sont persuadés que le lac a deux sources, et que si l'eau douce sort de la montagne qui est au sud-ouest de Mexico, l'eau salée vient de quelques autres montagnes qui sont plus au nord-ouest.


Ils ajoutent que ce qui la rend salée n'est que son agitation, ou son flux et son reflux, qu'on ne doit pas traiter de marée régulière, mais qui, étant causé par le souffle des vents rend quelquefois cette partie du lac aussi orageuse que la mer même. »


Quelque jugement qu'on en puisse porter on ne connaît point de lac au monde qui ressemble à celui-là, c'est-à-dire qui soit d'une eau douce et d'une eau salée, dont une partie produit du poisson tandis que l'autre n'en produit aucune espèce.


...

Sur Amazon

Sur Amazon


Sur YouTube

Mots clés : divinités, Tlascalans, tempêtes et ouragans, les volcans, cacaoyer, temples et monastères, Acapulco, J. F. de la Harpe, Les peuples du Mexique