Le livre des poèmes

 

Nicolas Vidril

Le regard foudroyant, cela ne vous rappelle-t-il quelque chose ?


Lisez cette histoire pittoresque, vous en serez probablement ébahis !

...


Ce moment est sur le point de se produire, le Maître-Guerrier à la peau noire et aux cheveux d’argent se tient sur le flanc de la montagne et regarde sans cligner des yeux, l’immense soleil rouge qui se lève sur la savane africaine. La force légendaire de ses yeux perce l’horizon, on dit qu’il voit autant avec ses yeux qu’avec son esprit. Depuis qu’il est tout jeune, il utilise son pouvoir pour tenter de retrouver la trace du livre des poèmes, pillant les sépultures des anciens rois, auscultant les temples d’anciennes civilisations.


Mais avec tristesse, il se dit qu’un plus jeune devra poursuivre sa quête. À sa ceinture est attachée une corne de rhinocéros en souvenir de la guerre contre les Ménéris où il fut le seul guerrier de mémoire d’homme à avoir monté l’une de ces bêtes. Mais les temps ont bien changé, il sent que son corps ne suit plus sa féroce détermination. Voilà pourquoi, il y a de cela quelques semaines, un remplaçant a été choisi. L’élu s’appelle Anone, un impitoyable chasseur dont les yeux brillent d’une fougue jeune et verte pour parcourir les vastes étendues désertiques en quête de trésors, comme le faisait l’ancien Maître Leneka.


Le regard fixé dans une profonde méditation sur le dos de la montagne, le Maître-Guerrier regarde à travers les vagues distances aériennes de la terre. Le silence de l’aube n’est qu’illusion, car au-delà de la morne immobilité de ce paysage vide, la vie resplendit dans chaque recoin. Une meute de lions est étendue dans les hautes herbes et guette un troupeau d’antilopes, des buffles cheminent vers des pâturages, et plus à l’ouest, des éléphants dégustent les herbes comestibles de la savane aux abords d’une petite crique. Il y distingue également des singes perchés dans les arbres tordus et épineux bordant la montagne. Seulement quelque chose ne va pas, les hordes de chasseurs auraient dû être revenu depuis plusieurs jours avec de la viande fraîche pour le peuple.


L’homme entre dans la montagne par une ouverture et emprunte un couloir sombre. Il va à la demeure de son bras-droit, le grand guerrier Banatou et l’aperçoit sur le pas de la porte en train de méditer.


...




Dans le iBookstore seulement



Vous retrouvez la biographie de l’auteur dans

« Lire, c’est amusant ! No 2 ».